Call Of Duty muterait-il en MMOFPS ?

Call Of Duty muterait-il en MMOFPS ?

Alors que je lisais un article concernant le fait qu’Activition allait attribuer la licence Call Of Duty à un nouveau studio spécialiement crée et appelé « Beachhead » (tête de plage littéralement 😀 ), j’ai lu que ce même éditeur annonçait par la même occasion +25% du chiffre d’affaire sur la première extension (dématérialisée donc) de Black Ops. Ce studio, en réalité, ne se chargera pas de développer les jeux mais d’apporter une création communautaire autour du titre.

Il y a plusieurs choses qui m’interpellent. D’abord, +25% de chiffre d’affaire par rapport à quoi  ? À l’année précédente si l’on veut être logique ou bien par rapport à l’extension de MWF2 à la rigueur… Mais ce chiffre est-il pondéré de l’augmentation du nombre de vente de Black Ops par rapport à son prédécesseur ? Je serais curieux de le savoir. Si ce n’est pas le cas, le « +25% » se ramènerait peut-être à un « +0% » en étant méchant.

Ensuite, Activition tente de créer une véritable communauté autour de COD. Cela reviendrait à faire une sorte de World Of Warcraft si l’éditeur arrive à mettre en place un système de communication entre tous les joueurs. Mais la limitation plate-forme de risque-t-elle pas de lui être préjudiciable ? Le PC et la Xbox 360 ne risquent-ils pas d’avoir une plus grande communauté ? Et puis cette volonté de créer une communauté pour le on-line risque, à mon sens – et c’est sûrement le souhait d’activition -, de tuer le mode solo qui n’est déjà là que pour faire joli.

De fait, à l’avenir, les prochaines versions du blockbuster ne seront-elles pas de simples extensions les unes par rapport aux autres ? une sorte de MMOFPS assumé et délicatement amené par l’éditeur ? Je le pense fortement !

3 comments

  1. Si isl abandonnent le solo ils prendront un client! Sur Black Ops j’ai du jouer 20h en solo (jeu fini 3 fois), 12h en zombie et 5h en multi à peine.
    Après c’est vrai que de sortir un jeu par an n’est pas très bon pour la série ca va finir comme les FIFA et Pes la meme chose tous les ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *