Comment expliquer le succès éclair de ROCCAT ?

Comment expliquer le succès éclair de ROCCAT  (1)

Qui est ROCCAT

C’est en Allemagne, et plus particulièrement à Hamburg (là où les hamburgers furent inventés, mais ça, vous vous en foutez), que ROCCAT nait en 2007. Très tôt, la société s’allie avec des progamers afin de s’installer sur ce marché très concurrentiel, évitant ainsi d’avoir une image de fabricant lambda, ou grand public. Ainsi, en Août 2007, l’équipe 69°N-28°E se renomme en team ROCCAT pour faire du teasing annonçant leur tout premier produit, la souris Kone.

ROCCAT s’impose rapidement comme une nouvelle figure marquante et s’installe confortablement aux côtés des cadors du genre de l’époque : Logitech, Razer et Steelseries. Leur jeunesse ne les pénalise pas puisqu’ils ont très vite l’idée de cette spécialisation des produits, et surtout de s’allier à des équipes et des joueurs afin de s’ancrer dans le paysage progaming.

Le sponsoring : la première clé du succès de ROCCAT

ROCCAT suit les règles du milieu, à savoir ne pas sortir une tonne de nouveauté par trimestre. Ils se focalisent davantage sur la qualité de leurs produits plutôt que sur la quantité de ces derniers. C’est ainsi que des produits aujourd’hui reconnus et honorés par de nombreuses récompenses voient le jour, comme par exemple le Best Choice Award au Computex 2012 pour son application « ROCCAT Power-Grid ». Actuellement, les compteurs affichent 10 souris, 7 claviers, 6 casques, et 6 tapis.En 7 ans, c’est donc peu.

Les périphériques de la marque sont développés par des passionnés de gaming pour des passionné-e-s et équipent certaines teams professionnelles de jeu.  Le staff original est, d’ailleurs, des anciens de progamers de Counter Strike 1.6 et Quake. Il n’est donc pas rare de voir des équipes ROCCAT dans les ligues pros telles que l’ESL dont le constructeur devient l’un des sponsors très tôt (vers 2009). Cette stratégie est payante puisqu’elle atteint son but. En effet, cette astuce indispensable permet de vite se faire connaître par des personnes regardées par des milliers d’autres. L’aspect promotionnel est très puissant, d’autant plus que les personnes ainsi touchées sont fortement susceptible d’être elles aussi des joueurs et des joueuses qui utilisent des périphériques de jeu avancés.

Comment expliquer le succès éclair de ROCCAT  (2)

L’innovation : l’autre clé

Dans un secteur très fermé qu’est le progaming, avec des acteurs aussi puissants que sont Razer, Madcatz ou Steelseries, il est donc difficile de s’imposer mais ROCCAT a compris comment s’y prendre, avec une astuce que l’on vient de voir, mais ce n’est pas la seule car ce n’est pas suffisant.

Il est évident qu’entrer dans un secteur très fermé avec de fortes barrières est presque impossible si l’on n’apporte pas quelque chose de différent aux joueurs et aux joueuses. À cela, ROCCAT donne une réponse très simple : l’innovation. Le constructeur propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur ces produits permettant de se démarquer de la concurrence. L’une des plus marquante est le « Easy-Shift[+] » sortie en 2010. Mais Cela ne s’arrête pas là, puisque mon petit doigt me souffle qu’une nouvelle révolution est sur le point de voir le jour chez le fabricant allemand.

Une croissance qui continue

En proposant ainsi des avancées technologiques et en apportant un soin tout particulier à ses produits, ROCCAT a su s’imposer en très peu de temps dans le paysage du gaming et du progaming. Les deux clés cités dans cet article sont les raisons du succès éclair du constructeur. À travers une stratégie agressive, rythmée et ciblée, il ne fut alors pas très difficile de trouver une place de choix aux côtés des principaux acteurs de l’époque.

Mais ROCCAT continue sa croissance rapide en proposant régulièrement de nouveaux produits très bien conçus en étroite collaboration avec des personnes passionnées. Ils travaillent également sur des nouvelles innovations qui changeront probablement le quotidien des gameurs et des gameuses, pro ou non.

La Team ROCCAT, sur League of Legends, a terminé 3ème de la saison des LCS, et un des joueurs StarCraft 2 (ROCCAT HyuN) a gagné les 2 derniers évènements majeurs et est 1er du classement WCS mondial. Concernant les innovations, ROCCAT prépare de nouveaux produits qui seront présentés en Juin pendant le Computex et l’E3, et en Août à la Gamescom.