Compte-rendu de la soirée de lancement de Deus Ex Human Revolution.

Compte-rendu de la soirée de lancement de Deus Ex Human Revolution.

Qui de mieux pour présenter le jeu que son producteur et son directeur ? C’est ainsi que David Anfossi et Jean-François Dugas nous ont fait le grand honneur de se déplacer depuis Montréal jusque chez leurs cousins français pour discuter avec nous de Deus Ex Human Revolution.

D’abord, parlons un peu de l’organisation générale de la soirée ; La presse et les invités étaient dans la même salle de projection du Max Linder Panorama à Paris et nous avons assisté dans un premier temps à un débat entre le directeur et le producteur avec deux « experts » en transhumaniste : Jean-Claude Heudin et Ariel Kyrou. Les quatre ont alors abordé ce qu’est l’augmentation dont parle le jeu et ce, de deux manières distinctes : Les scientifiques prennent des exemples de la vie courante tandis que David et Jean-François expliquent ce qu’ils ont voulu faire au sein de leur jeu.

Le débat m’a paru plus intéressant du côté des directeur et producteur que du côté des « experts » dont je n’ai pas vraiment été séduits ni interessés par leur prestation, mais ceci n’est qu’une appreciation personnelle.

Compte-rendu de la soirée de lancement de Deus Ex Human Revolution.

David Anfossi, le producteur de Deus Ex Human Revolution

C’est ensuite au tour de Jean-François Dugas de nous faire une démo en live commentée par David Anfossi. Évidemment, Jean-François va se faire tuer dès le début après une longue phase d’intro en ascenseur, bravo :p Mais il a pu ensuite nous montrer une méthode de jeu dite de camouflage. En effet, le jeu permet d’avancer selon quatre points différent : le combat classique, l’infiltration, le piratage et les dialogues « sociaux ». Cette démonstration nous a permis de voir et de comprendre un peu plus les mécanismes du jeu.

S’ensuit une séance de question réponse posées par le public au producteur David Anfossi. Des questions très intéressantes nous ont permis de comprendre la profondeur du jeu et que Deus Ex Human Revolution va plus loin en proposant au joueur de se questionner sur ses propres choix quant à l’augmentation si celle-ci pourrait s’avérer possible à l’avenir. Une ouverture très intéressante qu’il est extrêmement rare de voir aujourd’hui dans le monde du jeu vidéo et c’est un grand plaisir de le trouver.

Compte-rendu de la soirée de lancement de Deus Ex Human Revolution.

Jean-François Dugas, le directeur de Deus Ex Human Revolution

La soirée se conclue par un buffet petit-fours/boissons, comme souvent dans ce genre d’évènement. Je tenais à remercier chaleureusement toutes les équipes qui ont permis la mise en place d’une telle soirée et je remercie encore une fois Square Enix pour l’invitation !

Aujourd’hui sort Deus Ex Human Revolution du PC, PS3 et Xbox 360 et pour avoir vu ce que j’ai vu, je pense qu’il va être l’un des plus gros jeux de cette année.

1 comment

  1. Merci pour ce billet fort instructif , je n’étais même pas au courant de cet event.
    En tout cas j’ai hâte de recevoir mon édition collector lors de mon anniversaire dans quelques jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *