Critique – Alice Au Pays Des Merveilles (Blu-Ray)

Critique - Alice Au Pays Des Merveilles (Blu-Ray)

Mon Disney préféré en Blu-ray, c’est pas tout les jours que ça arrive. Alors replonger dans l’univers d’Alice Au Pays Des Merveilles dans une version remastérisée (mais toujours en 4:3), est une grand plaisir !

Disney continue sa collection Grands Classiques à l’occasion du 60ème anniversaire de chaque œuvre et c’est donc en 1951 que l’adaptation en dessin animé du célèbre livre de Lewis Caroll est faite par la firme de Mickey. Très vite, cette version deviendra une référence et ce, malgré les détracteurs qui ne cessent de considérer M. Disney comme un plagieur (Le Roi Lion = Le Roi Leo par exemple). Il faut dire que le réalisateur frappe un grand coup en proposant une incroyable immersion en respectant les subtilités dispensées par l’auteur original du livre.

Ici, abordons plutôt le point du transfert en haute définition. L’image reste en 4:3 mais la qualité de restauration est tout de même saisissante ! Certaines textures semblent même avoir été refaite pour l’occasion ! Le trait est net, lisse et franc, ce qui donne une fluidité impeccable qui colle parfaitement à la douceur des mouvement caractéristiques des œuvres de Disney. Un son DTS Surround 5.1 pour le Français et en HD Master Audio 5.1 pour l’Anglais sont au programme et il est, semble-t-il, difficile de pouvoir faire mieux pour un dessin animé datant de 60 ans.

Côté Bonus, bien que je n’ai jamais été vraiment attiré par ce que mettait les éditeurs, j’ai tout de même été curieux de voir ce que la chanson inédite du Cheshire Cat donnait : I’m Odd. Moi qui suis un grand fan de ce chat, pour ce qu’il est et ce qu’il représente, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil ! Et la narration est bien faite même si je préfère la version retenue pour le film définitif !

Si je devais donner une note à ce Blu-ray, je ne serais pas très impartial et il aurait probablement un 9/10 au vu de la qualité de l’œuvre mais aussi de son adaptation en HD. Mais je vais me retenir histoire de ne pas vous influencer ! En tous cas, vous pourrez trouver ce joli titre pour moins de 20€ sur Mama Zone !

Critique - Alice Au Pays Des Merveilles (Blu-Ray)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *