Critique – Dexter

Critique - Dexter

Depuis des lustres on me parle de cette série, j’ai toujours voulu la regarder mais plus je trainais, plus je prenais du retard (logique non?). Et puis un jour je me suis lancé dans l’aventure. J’ai eu 4 saisons + 6 épisodes de la saison 5 à visionner. Ce qui est « sympa » c’est que chaque saison n’est composée que de 12 épisodes, du coup, ça passe très vite.

CRITIQUE

Le scénario est vraiment original, nous sommes loin des policiers classiques style « Les Experts » à Las Vegas, Miami, New York, Pékin, Brest etc… qui tournent en rond dès le premier épisode ou les Mentalist et autres Lie To Me dont chaque épisode n’est qu’un copier coller du précédent. Ici le personnage principal est un spécialiste des projections de sang, rattaché à la police de Miami, qui, à côté de son métier, est un tueur en série. Mais pas n’importe quel tueur en série, il ne tue que les rebuts de la société (des meurtriers surtout) qui ont étés libérés à cause d’un système judiciaire parfois trop laxiste ou mal ficelé.

On se rends vite compte que les meurtres de notre ami Dexter ne sont pas la chose la plus intéressante de la série, même s’il est peut être jouissif pour certain de voir un justicier rétablir un certain ordre ; Non, à côté de cela, nous suivons l’évolution du personnage au niveau psychologique. Plus il avance dans la série, plus il se découvre et cherche des réponses à ses questions. Un véritable fil rouge qui, en plus d’être subtil, est vraiment bien agencé, car certes, le gros méchant qui est en fait un gentil mais qui sait pas où il en est, c’est un peu « cul-cul » mais la mise en scène de la chose est telle que chaque personnage important qu’il va tuer va presque réussir à nous le faire regretter. En gros, il y a un gros méchant dans chaque saison à peu près, et quand Dexter en viendra à bout (ya pas de spoil là, on le sait dès le début qu’il va lui zigouiller la tête), on en arrivera même à éprouver de la peine pour le malheureux qui est prêt à se faire découper, et c’est là le coup de force de la production.

Dexter est une série passionnante, prenante, originale, drôle, attachante et croyez-moi, la saison 4 est exceptionnelle !

Note : 08/10

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *