Critique – Le Professeur Layton et la Diva Éternelle (Blu-Ray et DVD)

Critique - Le Professeur Layton et la Diva Éternelle (Blu-Ray et DVD)

Si vous avez joué à la série de jeux dur Professeur Layton, sur Nintendo DS (et bientôt 3DS), vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’ambiance si spéciale qui s’émane des différents titres. Level-5, conscient de cet engouement à dont produit un film, reprenant les péripétie de Layton et de Luke, son fidèle disciple.

Les paysages bucoliques de l’Angleterre, dans son époque passée, vous transporteront dans cette atmosphère si particulière. Layton et Luke vont se retrouver coincé dans un Opéra en compagnie de tous les autres spectateurs lorsque celui-ci va retenir tout le monde prisonnier. Le début des ennuis commencent puisqu’il va falloir résoudre une série d’énigme afin d’accéder à la vie éternelle… Oui mais voilà, une seule personne y arrivera. Mais que peut-il bien se passer ? Qui est derrière tout ça ? La vie éternelle dites-vous ? Nos deux amis vont devoir se creuser la cervelle afin de percer ce mystère à jour !

D’un point de vue technique, il n’y a absolument rien à reprocher à ce film. Certes, la mise en scène est loin d’égaler les ténors de l’animation mais le coeur de l’oeuvre se situe bien évidemment ailleurs : son ambiance. Et Level-5 réussi son coup en réussissant à retranscrire les sensations qui nous font vibrer lorsque nous regardions les cut-scenes du jeu où que nous résolvions les énigmes. L’animation 3D se mêle parfaitement à l’animation traditionnelle, sans que la différence ne soit cependant effacée.

L’ambiance musicale est également de la partie. On retrouve non seulement des petites mélodies fortement inspirées de celles du jeu mais également des thèmes plus épiques et plus grandioses. Le doublage français est encore une fois une réussite, tout comme celle des jeux, vous aurez remarqué.

Le scénario, lui, est digne de la série Layton : l’histoire se dévoile crescendo et allie fort habilement les problématiques terre-à-terre de l’Homme avec des histoire un peu plus fantastiques, tout en restant crédible et adaptée à l’époque voulue par la série. Une vraie réussite encore une fois. Il n’y a pas ou très peu de moment de flottement dans le scénario. Les énigmes sont peu nombreuses pour ne pas assommer les spectateurs/trices mais elles permettent d’avancer progressivement dans l’histoire qui se déroulement dans trois ou quatre grands lieux majeurs.

Enfin côté physique, j’ai regardé le film sur Blu-Ray, dans son édition collector que j’ai achetée il y a peu en promotion, et la version originale audio est disponible. Le son est 2.0 ou 5.1 pour le DVD et DTS pour le Blu-Ray. Les bonus contenus dans le DVD supplémentaire sont très chiches mais assez intéressants à regarder tout de même. Enfin, l’énorme livre de storyboard de l’édition collector n’est pas très intéressant : c’est un objet de collection qui ne nous apprends rien sur la conception de l’oeuvre en tout cas.

Pour conclure, je ne saurais que vous conseiller ce DVD ou ce Blu-Ray si vous êtes un fan de la série des jeux sur console. L’histoire est inédite, intéressante et bien narrée. Je serait plus mesurée quant à l’achat de l’édition collector du Blu-Ray que je trouve excessivement trop chère au vu du contenu : certes, vous aurez le film sur Blu-Ray ET DVD mais mais le storyboard est dispensable, surtout que le prix passe du simple au double. Néanmoins, j’ai passé un agréable moment devant Le Professeur Layton et la Diva Éternelle.

Acheter Le Professeur Layton et La Diva Éternelle à partir de 11,95€ en DVD et Blu-Ray & Collector.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *