Critique – Origine (Blu-ray)

Critique - Origine (Blu-ray)

RÉSUMÉ

300 ans se sont écoulés depuis la fin de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. La nature à repris ses droits et dicte sa lois aux humaines qui restent. Deux villes vivent alors en paix mais aux desseins bien différents : La ville neutre qui dépends de la nature et du bon vouloir des druides de la forêt pour obtenir de l’eau, dentée rare et Ragna une ville militaire ayant la volonté de reconstruire la civilisation à tout prix, en se moquant bien de détruire la forêt.

Agito, un jeune garçon de la ville neutre va malencontreusement reveiller Toola lors d’une excursion pour chercher illégalement de l’eau. La jeune demoiselle était endormie depuis 300 ans, au moment de la catastrophe, et découvre alors un monde totalement changé. La forêt voit d’un très mauvais œil ce réveil…

CRITIQUE

Marchant sur les plates-bandes de l’immense Miyazaki, ce film d’animation dresse un potrait très manichéen de l’écologie : les gentils défenseurs de la forêt et les méchants pas beaux de la civilisation qui veulent tout casser. Force est de constater que la sauce de prends pas et les clichés omniprésents sont à vomir, servit par une trame scénaristique bien trop classique. On se surprends à s’endormir devant tant de niaiserie et de déjà-vu, on a même presque envie d’arrêter la lecture. Certains décors sont en revanche absolument splendides bien que l’intégration d’images de synthèse (!!!!!) soit totalement hasardeuse ; la musique est également appréciable mais ce sont les deux seuls points positifs de ce titre.

Passez votre chemin, cet anime tente de proposer une aventure digne d’une œuvre de Miyazaki mais c’est peine perdu : trop de clichés, trop manichéen, trop moraliste, pas assez subtil, trop niais et trop déjà-vu sont autant de points négatifs qui sont rédhibitoire pour espérer passer du bon temps. Seuls de rares passages émotifs sont réussis et quelques décors réellement sublimes avec une bande son agréable sont à retenir. Gardez votre argent pour des Blu-ray de Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Chateau Ambulant etc…

Note : 03/10

Miyazaki

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *