Critique – Shutter Island (Blu-ray)

Critique - Shutter Island (Blu-ray)

On m’avait dit que ce film était très spécial («space»), mais j’avoue avoir été tout de même surpris. Je ne vais pas vous lire le synopsis du film que vous pourrez trouver sur n’importe quel site de cinéma ou même derrière le DVD/Blu-ray, je vais plutôt vous donner mon impression générale sur le film.

Tout d’abord au niveau de la réalisation, j’ai été déçu au début au vu de la scène du bateau où il est trop clairement visible que la scène se déroule sur fond vert. Je sais que quasiment tout le film a du être tourné de cette manière mais à la différence d’autres moments, c’est beaucoup trop flagrant à cet instant là. Pourtant cette sensation s’estompe vite lorsqu’on arrive sur l’île et que l’on découvre les décors vraiment grandioses et les couleurs vives de ce cailloux.

La mise en scène est excellente et les plans vraiment bien trouvés qui dynamisent totalement l’action en fonction de l’intensité que le réalisateur veut donner à certains moments du film. De plus, l’aspect insulaire et autarcique est vraiment bien retranscrit et on se sent tout autant prisonnier que les deux protagonistes.

En ce qui concerne le scénario, pour finir, l’intrigue se révèle petit à petit avec un dosage millimétré. Cependant, lorsque la résolution s’annonce, on s’y attendait quelque peu, et on se surprends même à la trouver vraiment trop simple et trop réchauffée. L’intérêt du film réside selon moi dans cette notion de dévoilement crescendo de cette intrigue, plus que l’intrigue elle-même. Cependant, tout un tas de liens se relient (ça tombent bien) à la fin du film ce qui donne l’impression d’une œuvre peaufinée.

Beau, bien ficelé, bien mis en scène, une intrigue minutieusement révélée mais un aspect thriller totalement absent : à aucun moment le film ne fait peur ni ne surprend par son intrigue trop courue d’avance. L’intérêt réside au final dans la réalisation et la mise en scène, auxquelles il faut ajouter un très bon jeu d’acteur.

Note : 07/10

1 comment

  1. J’ai plutôt bien aimé ce film, je n’ai pour ma part pas vu venir le twist de fin. En tout cas je trouve que Dicaprio est vraiment bon, elle est loin l’époque ou je crachais sur lui avec titanic et où on entendait les filles dire wahou léonardoooo.
    Sinon niveau bonus ça donne quoi le bluray ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *