Des nouvelles de l’expédition Tara Oceans

Des nouvelles de l'expédition Tara Oceans

Vous vous souvenez de l’expédition Tara Oceans http://www.neitsabes.fr/presentation-tara-oceans-trois-ans-a-marcher-sur-leau/ ? Et bien ils sont en plein milieu de leur deuxième année de traversée des océans (sur les trois prévues). Pour les fêtes de fin d’années, j’ai eu le plaisir et la surprise de recevoir numéro 7 de leur journal papier ainsi qu’une carte de voeux.

C’est donc l’occasion de revenir sur cette équipe plurinationale de scientifiques partie étudier les mers de notre planète. Leur but est simple : dresser une sorte de portrait robot des océans de la plus précise des manières, chose qui n’a jamais été faite auparavant à une telle échelle. Ils allient l’analyse microbiologique du plancton marin à l’étude océanographique traditionnelle afin de mesurer précisément l’évolution de la vie marine au gré des courants marins, des zones du globe et pour tenter de deviner les évolutions possibles suite au réchauffement de la planète.

Car si le fonctionnement global des océans est plus ou moins connu, les laboratoires travaillant pour Tara sont chargé de décrypter le fonctionnement du matériel génétique de toute cette diversité microscopique afin d’en comprendre plus précisément la logique et, pourquoi pas, faire de nouvelles découvertes biologiques.

Aujourd’hui sur la pointe sud de l’Amérique Du Sud, si vous êtes intéressé(e)s par le projet, je vous invite à vous rendre sur leur site : http://oceans.taraexpeditions.org/ . Vous pourrez suivre leur avancée en direct et apprendre plein de choses ! Vous pouvez soutenir l’expédition grâce à des dons en ligne, ou en achetant des produits via leur boutique. Si vous voulez vous aussi lire le journal officiel de Tara Oceans, rendez-vous ici, ils sont disponibles au format PDF !

Vous pouvez également suivre Tara Oceans sur Twitter et Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *