Elgato dévoile sa carte de capture 4K60 S+ pendant le CES 2020

Le CES 2020 bat son plein et Elgato en a profité pour dévoilé trois nouveaux produits dont leur nouvelle carte de capture, la Elgato 4K60 S+.

Sous ce nom bien explicite, la carte permet de capturer du contenu 4K à 60 fps en encodant directement en HEVC, un procédé d’encodage permettant de réduire significativement la taille des fichiers, ce qui n’est pas du luxe quand on enregistre des heures de jeux à haute-résolution. HEVC signifie High Efficiency Video Coding mais ne sera pas forcément lu par défaut par vos logiciels de traitement vidéo. Il faudra veiller à faire attention ! Néanmoins, le résultat est plutôt intéressant. Et de toute façon, on sait toutes et tous qu’une fois un gameplay commenté et monté est uploadé sur YouTube, il perd un peu en qualité.

L’autre intérêt de la 4K60 S+ est la possibilité d’insérer une carte mémoire afin de capturer ce gameplay sans forcément avoir besoin d’ordinateur à côté. C’est idéal si vous êtes du monde journalistique ou que vous êtes invité·e à un événement physique de jeux vidéo dans lequel vous êtes autorisé·e à capturer vos séquences de jeu.

Je vous épargne le discours marketing de certaines fonctionnalités comme le zero-lag pass-trough assurant une absence de lag lors de l’enregistrement, puisque je n’ai pas le matériel pour tester et qu’il faudra croire le constructeur sur parole.

La carte de capture permet également de capturer le signal HDR, grâce au logiciel 4KCU, offrant également d’autres possibilités comme le live commentary permettant d’enregistrer votre voix sur une piste audio séparée. Plutôt pratique pour du montage.

Pour le moment, aucune information sur la disponibilité du produit en France, mais je mettrai à jour l’article dès que j’en saurais davantage. En attendant, je vous laisse avec des photos.

Mise à jour du 12 janvier 2020 : L’Elgato 4K60 S+ sera disponible le 1er mars 2020 au prix (hallucinant) de 399,99 € sur Amazon.

Site officiel de l’Elgato 4K60 S+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.