Faut-il acheter une Nintendo 3DS ?

Faut-il acheter une Nintendo 3DS ?

Je fais parti des blogueurs qui n’ont pas reçu la console de la part de Nintendo (en même temps, je n’ai pas de contact avec eux!) , cet article est donc, pour sûr, totalement impartial !

Afin de répondre à la question en titre de l’article, je vais m’intéresser à trois points : l’avancée vidéoludique, l’anvancée technologique et l’intérêt par rapport à la gamme précédente. Tout ceci ne sera que mon humble avis, et non pas une vérité générale. Je souhaite juste vous expliquer mon point de vue sur la Nintendo 3DS.

L’avancée vidéoludique

Les éditeurs tiers sont-ils présents ? Nintendo nous propose-t-il quelque chose de plus ? Beaucoup critique la lineup de sortie. Moi je vois entre autre : Ridge Racer 3D, Splinter Cell 3D, Rayman 3D. Rien que ces trois jeux là, de genre divers, sont suffisant pour couvrir un large panel de joueur. Pour ma part, Un Splinter Cell et un Rayman sont des jeux qui me tiennent à coeur et que j’aimerai faire. Alors la question reste : sur une portable ou pas ? Le fait est que la console est devenue suffisamment érgonomique pour s’y adonner.

L’avancée Technologique

Là, je vais être plus tranchant. La résolution de l’écran est ridicule, la 3D fait mal aux yeux (en tous cas, pour ma part), l’autonomie est faible et je n’aime pas le design et les courbes de la bête. De fait, je ne suis pas convaincu (voire convaincu du contraire) que la console soit une innovation, même avec l’arrivée d’un écran stéréoscopique sans lunettes. En revanche, il y a une amélioration en terme de performance, encore heureux.

L’intérêt par rapport à la gamme précédente

J’ai été terriblement déçu en voyant la taille des écrans se réduire de nouveau par rapport aux DSi XL, même si l’écran supérieur est désormais en 16:9. Ceci dit, l’avancée technologique permettra de développer des jeux bien plus beau que sur ces gammes actuelles et, sans parler d’une nouvelle génération, abordera une nouvelle dynamique pour Nintendo.

Pourquoi Nintendo ne se plantera pas malgré un prix osé (mais pas si osé que ça, je vous rappelle que 250€ était le prix de la PSP à sa sortie) ? Peut-être tout simplement car il sont les seuls, d’une part, sur leur segment jeunesse/tout public et qu’ils surfent sur la vague de la 3D, quitte à se retrouver dépassé si cette technologique vient à se ringardiser.

Alors faut-il oui ou non acheter une Nintendo 3DS ? Bien évidemment ça dépendra de votre sensibilité personnelle. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la console couvrira le même segment que son aînée voire même un peu plus « gamer ». Il est donc inévitable que si vous aimiez les jeux actuels sur DS, il vous faudra franchir le pas pour vous rassasier. De plus, la console n’est pas un coup marketing bien qu’utilisant l’argument 3D relief : elle propose une avancée technologique en plus de ludique mais de là à la considérer comme une nouvelle génération de console, je n’irai pas jusque là.

Pour ma part, je ne mettrai pas d’argent dans la console car j’ai d’autres priorités financières. N’espérez pas donc voir des tests sur mon blog (à moins que Nintendo m’ai gardé une 3DS de côté 😀 ).

5 comments

  1. Perso je trouve qu’un écran résistif et une résolution de 400 × 240 pixels « sur chaque yeux » c’est pas trop de l’innovation… avis perso. Je trouve que cette console est quand même dépasser avant sa sorti… Bon elle va trouver surement son marché, mais moi j’ai fait mon choix le 25 mars ça sera ipad2 :).

  2. Bonne reflexion.

    J’ai eu la chance de tester la console ( lors de la présentation à paris de nintendo ) et je suis aussi partagé que toi.

    en effet, le lineup est varié, la 3D est une vraie nouveauté surtout qu’elle est sans lunette mais malheureusement elle n’apporte pas grand chose de plus techniquement que les précédentes version.

    Ensuite, le prix est exhorbitant pour une console portable. Débourser 249 euros, je trouve que c’est une réelle arnaque.

    Bien sur il y a la 3D mais de là à demander autant, c’est de l’escroquerie.

    Oui elle me tente bien mais je pense que 189 euros aurait été plus juste.

    Donc pas de test non plus pour moi des jeux et même s’il me tarde de jouer à la version complète de Zelda ocarina of times en remasterisé et 3D

  3. Amusant mais je vais plutôt défendre la 3DS.
    Je ne pense pas que la 3D soit un argument et pourtant je ne pensais pas non plus que la Wiimote soit un argument ( et après avoir eu cette foutu wii, je peux toujours dire que ca n’en est pas un ) et pourtant la wii est un succès commercial.
    Et oui, cette console qui était déjà bien dépassée à son époque ( autant que la gamecube l’était en fait ) fonctionne toujours en face de console HD.
    Donc pour moi, rien ne dis que nintendo ne sache pas correctement utiliser la 3D pour nous sortir des titres novateurs.
    Là, ce sera plus le panel de joueur qui feront que je viendrai ou pas ( pour moi la wii, c’est bien pour les enfants, les grands parents et tout ceux qu’un pad ne donne rien entre les mains … Pour les autres, il y a des vrais consoles ^^ ).

  4. Tu as pas tord sur certains points, j’espère que les jeux futurs vont etre à la hauteur de mes espérances et intégré du gameplay avec la réalité augmenté, le gyroscope et l’accéléromètre et utiliser vraiment la profondeur de champ.
    En attendant tout ça moi jve jouer avec pokemon blanc sur ma 3DS 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *