Humeur – Electronic Arts veut tuer le marché de l’occasion.

Le marché de l’occasion est réellement intéressant pour une bonne tranche de joueurs. Pourquoi acheter un jeu 70€ alors qu’il est disponible quelques semaines plus tard à au moins 10€ moins cher et souvent en bon état ? Quoi de mieux que de remettre la main sur des « vieilleries » dont on avait complètement oublié l’existence et dont on aimerais bien profiter de nouveau ? Un Metal Gear Solid 2 ? Un Final Fantasy X ? Un Oblivion ? Un Fable ? Un Uncharted ?

Comme beaucoup le savent, j’ai travaillé à Micromania quelques mois et j’ai pu prendre conscience de l’ampleur que ce marché de l’occasion représentait aux yeux des joueurs. Lorsque le vendeur proposait la version occasion d’un jeu neuf qu’il souhaitait acquérir, il acceptait avec plaisir de faire quelques économies au vu du DVD/BR en bon état. Certains disent que la marge que se fait l’enseigne est exagérée et que c’est du vol, pourtant je la trouve, dans l’ensemble, justifiée vu la tonne de jeu invendables qu’elle reprend quand même (~400 FIFA 2009 par exemple, ~50 Assassin’s Creed 2 etc… ). En effet, un jeu repris 5 €, par exemple, n’est pas sûr d’être revendu ; alors lorsque le prix de vente est de 15 € (c’est encore un exemple), le magasin « gagne » 10€ soit 2 fois le prix de rachat et il peut alors couvrir la non revente de deux autres exemplaires de ce jeu rachetés qui leur restent sur les bras (j’me fais comprendre ?). Les nouveautés sont reprises 40-45€ et les yeux s’écarquillent quand on le retrouve en rayon à 60€ ! 20€ de marge les voleurs ! Oui mais encore une fois, il faut couvrir les jeux rachetés qui ne seront pas revendus, et puis évidemment, payer le salaire des vendeurs comme ce fut le cas pour moi. Fin de la parenthèse.

Ce matin, SnipesS tweete un lien du célèbre (mais pas excellent pour autant) jeuxvideo.com parlant d’Electronic Arts qui souhaite rajouter une couche à sa lutte anti-occasion. Par le biais d’un code à usage unique, l’acquéreur d’une version neuve d’un jeu EA pourra accéder au jeu en ligne. De fait, celui qui passe derrière, par le marché de l’occasion dans notre cas, ne pourra pas jouer en ligne vu que le code sera lié au compte PSN / XBL… Mais rassurez-vous, EA a pensé à tout ! allégez votre porte-monnaie de 9,99€ et vous aurez un nouveau code à usage unique ! Ça me rappelle vaguement Blizzard qui, pour restreindre l’abus du changement de nom, fais payer ce service… alors qu’ils pourraient tout simplement le limiter à une fois par trimestre par exemple … non il n’y a pas de petites économies, ils seraient bien idiots de se priver s’il y a des pigeons prêts à payer.Pour EA, je retrouve le même crédo (pas celui des assassins pour le coup) : pourquoi se priver ?

Car il ne faut pas se croire dans le monde des Bisounours, si EA fait ça, c’est pour gagner de l’argent ; le marché de l’occasion est un manque à gagner pour les éditeurs et les développeurs, c’est une sorte de piratage légal puisque chaque transaction se fait à la discrétion de l’enseigne  et EA ne touche pas un euro sur celle-ci. Sur ce point là on peut comprendre l’éditeur qui a d’une part du mal à établir des statistiques complètes sur les ventes de son titre, et d’autres part, voit du chiffre d’affaire s’éloigner. Mais de l’autre côté il y a le joueur qui est un fan de jeu vidéo, qui n’est pas forcément collectionneur et revend le jeu juste après l’avoir fini alimentant son loisir par ce marché de l’occasion afin de réduire les frais tout en restant dans la légalité. Attention, je ne dis pas que ceux qui piratent sont ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un jeu vidéo, je dis juste qu’un joueur de l’occasion est un honnête citoyen qui fait tout pour savourer son loisir tout en étant en règle, ce que beaucoup ne font pas au vu des multiples critiques qui fleurissent au sujet du piratage.

Mais quelles peuvent être les conséquences de cette lutte contre le marché de l’occasion ? Elles peuvent être multiples, certaines plus théoriques que d’autres mais on peut s’intérroger sur les suivantes :
_ Une baisse du marché de l’occasion ? Le joueur sachant qu’il va acheter un jeu au bout duquel il devra rajouter 10€ pour jouer en ligne, préfère se tourner vers le neuf qui reviendrait au même prix ? C’est possible, je ne vois pas Micromania (entre autres) baisser son prix de reprise et donc son prix de vente pour essuyer les plâtres d’une politiques à vomir, les actionnaires ne vont pas être contents.
_ La baisse du prix du jeu d’occasion ? voir précédent point.
_ Le Boycott des jeu d’occasion signés EA ? permettez-moi de loler sur ce point, les pigeons dominent le monde, même si se serait la meilleure chose à faire, si ca tourne comme le boycott de COD6, on est mal barrés…
_ Une élitisation du marché ? Seuls les « riches » achèterons les jeux ?
_ Aucune compensation ? aucun équilibrage neuf/occasion ? Le but de cette bataille pour EA est de transformer les ventes de l’occasion en neuf, ou au moins de gagner 10€ de plus, mais quelqu’un qui n’a que les moyens de payer le jeu d’occasion, va-t-il les avoir pour payer 70€ le jeu neuf ? C’est comme penser que les gens qui piratent de la musique l’auraient achetée si le piratage était impossible : ce n’est pas démontrable. Mais EA se rattrape avec son pass à 10€, il est malin.

C’est difficile de voir comment va évoluer la situation, mais ce qui est sur, c’est que EA ne se dessine pas une belle image de lui-même et risque de se mettre une bonne partie de joueurs (couillus, pas les boycotteurs de COD6 hein…) à dos. Comment ne pas vomir sur cette politique dans l’univers d’un média de loisir dont l’unique but est de se détendre ? Pourquoi vouloir à tous prix engranger autant d’argent pour nous sortir qu’un bon titre tous les trois-quatre ans ? Comment avoir une quelconque estime positive d’un éditeur qui nous sort un Coupe Du Monde 2010 à 70€ alors que c’est le copié collé de FIFA 2010 (bon ok, ils ont modélisé Raymond !) ? Pour certains, la véritable réponse stratégique serait peut-être de fuir les jeux de cet éditeur, comme les joueurs ont fuit la PSP Go, pour d’autre, ce serait de ne pas se prendre la tête et ne pas jouer en ligne (de toutes façons les serveurs seront fermés dans 1 an *ironie*). Ça plait à certains, pas à d’autres, ce qui est  sûr, c’est que le débat ne fait que commencer.