Installer un écran IPS rétro-éclairé sur votre Game Boy Advance SP

Si vous avez une (un ?) Game Boy Advance SP, vous savez que c’est la seconde Game Boy a disposer d’un écran rétro-éclairé, mais que c’est la première fois que c’est à aussi grande échelle. Malheureusement, la qualité de cet écran n’est pas aussi bonne qu’espérée, la faute à une technologie d’époque davantage limitée qu’aujourd’hui, et d’un choix de type de rétro-éclairage moins cher mais moins qualitatif. Heureusement, il est désormais possible de changer cet écran pour en installer un autre bien meilleur, presque facilement.

Si je vous partage cet article, c’est parce que j’ai fait moi-même l’opération avec une Game Boy Advance SP que j’avais. Il y a des choses auxquelles il faut faire attention, et je vais essayer de vous expliquer les grandes lignes dans cet article.

ATTENTION : Je ne suis pas responsable de ce que vous allez faire. Veillez à prendre le maximum d’informations de différentes sources avant de vous lancer dans l’opération : je n’ai pas la science infuse et si la procédure était accessible pour moi et qu’elle s’est bien passée, ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. Il s’agit d’une procédure de modding. Si vous abimez ou cassez votre console, je ne pourrais pas en être tenu responsable.

Le matériel nécessaire

Pour changer d’écran, il vous faudra un écran évidemment, deux tournevis différents, une petite pince coupante, idéalement un cutter ou un petit couteau aiguisé, et idéalement encore une lime :

Sachez qu’il faut une pince coupante/cutter et une lime parce qu’il faudra légèrement modifier la coque à l’intérieur pour libérer l’espace nécessaire au positionnement de l’écran de remplacement. Autant faire un travail propre, n’est-ce pas ! Si vous avez une sorte de limeuse éléctrique, c’est encore mieux.

Notez également que si vous vous lancez dans ce modding, je vous conseille d’en profiter pour changer la coque si jamais l’actuelle est trop abîmée ou qu’elle ne vous plaît plus. Ah, et peut-être qu’il serait sage de prendre une paire de pivots de charnières supplémentaires au cas où les votre se cassent pendant le démontage (ce qui m’est arrivé). Ça coûte également quelques euros soit sur Handheld Legend, soit sur eBay.

Les pivots de charnières (important)

Les pivots de charnières (hinge en anglais) sont deux petit pivots enfoncés de chaque côté de la charnière de la console et qui permette de tenir les deux parties de la console sans qu’elles ne pivotent dans tous les sens. Puisque l’étape suivante est le démontage de la console, il est important que vous ayez connaissance de cette partie avant.

Pour les retirer, il faudra vider la coque de sa carte mère et de l’écran, de retirer le cache plastique vissé et qui protège le câble de l’écran, et d’enfoncer un tournevis, une aiguille à tricoter ou tout ce qui est suffisamment solide et fin pour expulser vers l’extérieur les pivots. Attentions, ils sont solidement installé et il faut appuyer fort. Il faut également faire attention car il vont être éjectés à une vitesse folle. Mettez un verre ou une tasse devant avec de facilement le récupérer.

Pour le remontage, il faut enfoncer le pivot dans la charnière jusqu’à ce que ça ne rentre plus (sans forcer), en maintenant la console en position ouverte et en tournant un peu le pivot pour s’assurer qu’il ne peut pas aller plus loin. Puis, lorsque vous ne pouvez plus enfoncer le pivot, il faudra garder une pression ferme sur celui-ci tout en ouvrant/fermant la console. Il finira par se clipser. Répétez l’opération avec l’autre pivot.

La vidéo suivante montre bien comment faire :

Démonter la Game Boy Advance SP

4 vis tri-wings et deux cruciformes (+ le cache-pile) sont sous la console et permettant de dégager l’arrière de la coque. Il vous faudra également retirer les protections au nombre de 5 qui se situent sur l’avant de l’écran et qui cachent autant de vis tri-wings. Enfin, au niveau de la charnière principale, une protection de la nappe de l’écran est visée via l’intérieur de la coque où se trouve la carte mère. Il faudra retirer celle-ci afin de de voir ladite vis.

Vous trouverez une grande quantité de vidéos YouTube permettant de comprendre les différentes étapes. Celle que j’ai suivi est la suivante. N’hésitez pas à regarder d’autres vidéos pour avoir le maximum d’information :

Modifier la coque au niveau de l’écran

Il vous faudra retirer une partie intérieur de la coque au niveau de l’écran. Une longueur de plastique à découper délicatement permettra de libérer l’espace nécessaire au positionnement de l’écran. là encore, la vidéo précédente le montre parfaitement bien.

Souder le fil permettant de gérer les niveaux de luminosité (facultatif)

Si vous le désirez, vous pouvez souder un fil depuis la nappe de l’écran jusqu’à un endroit particulier de la carte mère. Dans ce cas, plusieurs niveaux de luminosité seront disponibles via des pressions sur le bouton de la console qui permettait à la base d’allumer ou éteindre le rétro-éclairage de l’écran d’origine. Encore une fois, vous verrez l’explication dans la seconde vidéo de l’article.

Installer l’écran

Rien de plus simple : placer l’écran, veillez à replacer la mousse derrière lui afin d’assurer qu’il plaque bien dans la coque (sinon il bougera légèrement), et brancher la nappe sur la carte mère. Vous n’avez alors plus qu’à tout bien remonter et le tour est joué. Je vous l’avez dit, c’est simple.

C’est terminé

Et voilà, vous n’avez plus qu’à remettre en place la batterie et allumer votre console pour bénéficier d’un magnifique écran. J’espère que cet article vous aura aidé !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.