J’ai joué à la Nintendo 3DS

J'ai joué à la Nintendo 3DS

Grâce à la reprise temporaire de mes activités de vendeur dans un magasin de jeu vidéo, j’ai pu jouer à la Nintendo 3DS ! Je peux donc maintenant complêter mon article sur « Faut-il acheter la Nintendo 3DS ? » que j’ai écris précédemment.

Je ne vais pas vous sortir une impression détaillée sur chaque élément disponible sur la console mais faire le point sur deux aspect importants et nouveau sur la future console de Nintendo.

La 3D stéréoscopique sans lunettes

La 3D, c’est le fer de lance de la console, et plus particulièrement la 3D sans lunettes. Notons d’ailleurs qu’utiliser le terme de « 3D » est un barbarisme car la véritable dénomination serait la « stéréoscopie » ou « relief » mais ça parle à tout le monde ainsi. L’écran supérieur de la console est en 16:9 et fait de telle manière qu’on puisse activer ou désactiver le mode 3D pour le joueur. Cette fonctionnalité de relief n’est d’ailleurs visible que pour la personne qui est bien en face de l’écran : décalez vous et vous verrez double. De plus, en milieu à forte luminosité, vous risqueriez de ne pas très bien voir l’aspect 3D et plutôt même de voir des lignes noires qui descendent le long de l’écran, comme quand on filme un écran cathodique.

Pour ce qui est des risques, Nintendo déconseille fortement l’utilisation de la 3D aux enfants de moins de 7 ans pour la simple raison qu’il peut y avoir des risques pour la formation et la stabilité de leur vue. De plus, le constructeur recommande de faire une pause toutes les 30 minutes pour tout le monde, soit en arrêtant de jouer, soit en désactivant la 3D afin de ne pas se fatiguer. Notez que ce sont des données indicatives et qu’il vous faut tester pour savoir si vous supportez ou non la 3D. Moi qui suis astygmate, au bout de 2 minutes, voire immédiatement parfois, j’ai directement mal aux yeux. À faire attention donc.

La réalité augmentée

Autre aspect intéressant de la console, et probablement celui qui m’a le plus amusé : la réalité augmentée. Les six cartes fournies permettent de débloquer des mini-jeux afin de profiter de cette technologie. En gros, vous allez profiter d’évènement graphiques et de jeux, dans un environnement qui est celui que vous êtes en train de filmer ! Vous pouvez faire apparaître et faire bouger les personnages des cartes ou alors lancer un jeu de pêche, de bille, de shoot, de grafiti  etc.. et vous pourrez même débloquer une boutique afin d’acheter des éléments.

Là où je vois l’intérêt d’une telle chose, c’est pour les pokémon et autres YuGiOh avec lesquels, grâce à des cartes à collectionner compatibles réalité augmentée, on pourrait faire de vrais combats grâce à cette technologie ! Ce n’est encore que des suppositions mais si Nintendo n’y a pas pensé, c’est bien dommage !

Le reste

Enfin pour l’autonomie, pas grand chose à dire, je n’ai pas pu m’en rendre compte réellement, ce que je sais c’est qu’en proposant des démonstrations aux clients, la batterie ne tiens évidemment pas la journée. L’aspect physique général de la console est globalement satisfaisant comme avec les derniers DSi, bien que je ne sois pas trop fan de ce genre de form factor, mais la couleur est plutôt inhabituelle (bleu lagon) et j’attends de voir la version noire.

Enfin je me pose toujours la question pour ma part de l’intérêt de la 3D : je sais que je ne jouerai quasiment pas avec cette fonctionnalité à cause de mes yeux, et que donc ma Nintendo 3DS serait une simple DSi en un peu plus puissante. De fait, seule la réalité augmentée pourra me faire basculer, si jamais j’y trouve des applications qui me convainquent !

4 comments

  1. Sébastien
    Author

    Je voulais dire que puisque je n’utiliserais pas là 3D et au vu de la résolution de l’écran inchangée qui ne permet pas, à mon sens, de profiter de l’amélioration technique de la console, la 3DS n’aurait pas vraiment d’utilité entre mes mains par rapport à une DSi.

    Après non effectivement je n’ai pas joué à d’autres jeux que les Sims, Nintendogs ou Super Monkey Ball et je ne peux donc sûrement pas voir ce dont est capable la console, mais je suis assez déçu de cette résolution inchangée couplée à un écran 3D de mauvaise qualité, sans pour autant ne pas faire remarquer qu’il y a, effectivement, une amélioration de puissance.

    Encore une fois ce n’est que mon avis et je comprendrai si tu n’est pas d’accord vu que tu as la console tous les jours avec toi et pas moi 🙂 Peut-être que je me trompe et qu’en voyant Layton ou SSFIV je changerais d’avis 🙂

  2. La résolution de l’écran inchangée ????? Tu te rends compte c’est faux ? 800×240 pixels pour la 3DS et l’écran supérieur contre 320×240 pour la DSi ……

  3. Sébastien
    Author

    En 3D, c’est du 400*240 donc je considère qu’effectivement c’est (presque, je le concède) inchangé. Après, n’utilisant pas la 3D, je vais avoir un 800*240 mais s’il est en 400*240 lors de la 3D, c’est qu’il doit sûrement être programmé comme tel.

    Je veux bien reconnaître que j’y suis allé un peu fort, mais je trouve que, même si elle a changé, la résolution ne permet toujours pas de profiter de la puissance de la console (qui elle, à évolué, mais pas autant que je l’aurai espéré).

    J’ai encore joué aujourd’hui, et je suis surtout extrêmement déçu de la qualité de l’écran supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *