J’ai joué à Tales of Xillia (PS3)

J'ai joué à Tales of Xillia (PS3) (1)

La série des jeux vidéo « Tales Of » est très connue au Japon. Elle est même presqu’aussi connue que celle des Final Fantasy et Dragon Quest. Invité à la présentation du nouvel épisode exclusif à la Playstation 3, Tales of Xillia (prononcer « ixzilia »), j’ai pu tester l’opus en avant-première et me faire ainsi une idée de ce que ça pourrait donner.

N’ayant jamais touché à un Tales of plus de 10 secondes, je pars donc avec un sentiment totalement neutre vis-à-vis de cet épisode. Je me retrouve donc face à face avec une RPG au système de combat totalement inédit pour moi : le Linear Motion Battle System. De prime abord, ce système ressemble à un fouillis innommable. Et à y regarder de plus près, c’est presque le cas ! J’ai passé mon temps à matraquer le bouton croix et je n’ai jamais perdu. Je ne sais même pas si j’ai perdu de la vie ou non… Impossible pour moi de m’y retrouver convenablement, il y a donc un gros travail d’adaptation à faire en ce qui me concerne.

Dans ce même système de combat, il est également possible de combiner deux personnages entre eux afin de pouvoir créer une synergie entre les capacités des deux. Ce n’est encore une fois pas évident au début, mais tout comme le reste du système de combat, il me faudra sûrement un temps d’adaptation.

Quant au reste du jeu, il en demeure à priori plus classique. À savoir que le jeu est entièrement en 3D et plutôt joli, avec des couleurs agréables et harmonieuse, tout en gardant une technique très faible (d’un niveau entre les graphismes PS2 et PS3). La gestion des items et des attaques spéciale est là aussi classique mais une petite subtilité est très sympathique : la possibilité d’ajouter, à vos personnages, des accessoires ! Totalement inutile donc indispensable, ces accessoires tous plus décalés les uns que les autres resteront visibles pendant les cut-scenes : imaginez votre personnage avec une masque de hamster en pleine scène triste.

Enfin, pour tout ce qui est du reste du jeu, je n’en sais pas beaucoup plus car je n’ai pas voulu me spoiler, et parce que le plus intéressant pour moi était les premières minutes pour me faire un avis.

Sachez toutefois que le jeu sera disponible le 9 aout 2013 dans une version collector contenant une superbe figurine (nous avons pu la voir en vrai), très détaillée, au prix de 99,99 € sur le store de Namco.

J'ai joué à Tales of Xillia (PS3) (2)

7 comments

  1. Moi j’ai joué à Tales Of Symphonia et Vesperia, j’ai adoré et j’avoue que je suis tombée amoureuse de la licence ! J’ai presque envie d’acheter la PS3 pour ça… L’histoire est toujours belle et déjantée à mourir, je te souhaite un bon amusement 🙂

    • Sébastien
      Author

      Oui, ils ont montré quelques extraits et effectivement ça a l’air drôle :). Et tu devrais acheter une PS3 allez :).

      • Sébastien
        Author

        Hmmm ça me paraît risqué non ? Après si c’est juste pour un ou deux jeux, je pense que c’est une bonne idée :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *