J’ai joué au Labyrinthe du Dragon, dernière extension de Magic L’assemblée

J'ai joué au Labyrinthe du Dragon, dernière extension de Magic L'assemblée

La semaine dernière, j’ai pu tester la nouvelle extension de Magic, la dernière du bloc Retour Sur Ravnica : Le Labyrinthe du Dragon. Moi qui ne suis pas fan du système de guilde que je trouve trop artificiel, mais qui aime pourtant les cartes multicolores, j’ai tout de même apprécié cette conclusion du bloc, que j’ai trouvé bien mieux que les deux précédentes extensions.

Magic est un jeu de carte vraiment à part. En plus d’être le premier jeu de cartes à jouer et à collectionner du monde, il est possible de s’initier grâce à un jeu vidéo, depuis quelques années maintenant. Mais surtout, il dispose d’une communauté vraiment importante qui fait vivre le jeu à elle toute-seule.

Malgré son apparente complexité, Magic est tout à fait abordable pour un-e débutant-e. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, Wizards of the Coast (WOTC) a même élaboré un plan d’action très fluide et très facile pour toutes et tous. Ce plan est très simple, et très abordable :

  • Commencer par le jeu vidéo afin de découvrir les règles fondamentales à son rythme et voir si le concept nous plait ;
  • Aller dans une des nombreuses boutiques françaises agrées par WOTC afin de retirer un paquet gratuit de 30 cartes et poser des questions aux vendeu-rs-ses et aux joue-urs-uses ;
  • Acheter son premier paquet pré-construit qui possède également un booster de cartes aléatoires afin de modifier ledit paquet et découvrir les immenses possibilités données ;
  • Participer à un tournoi local en boutique : un draft ou un paquet scellé. Les tournois T2 et autres sont un peu plus complexes pour les non-initié-e-s.

À chacune de ses étapes, vous pourrez savoir si ce jeu est fait pour vous, sans trop risquer.

J'ai-joué-au-Labyrinthe-du-Dragon,-dernière-extension-de-Magic-L'assemblée-2

Cet été sortira l’édition 2014 du jeu vidéo, qui sera pour la première fois disponible sur tablettes android, au même titre que les iPad, PSN, Xbox live ou encore Steam.

L’édition 2014 du jeu de carte physique cette fois-ci, sortira également cet été et des évènements de lancements seront organisés en boutiques. Vous pouvez facilement trouver la boutique agrée la plus proche de chez vous en suivant ce lien : http://locator.wizards.com/.

Concernant cette extension du Labyrinthe du Dragon, sachez que comme je l’ai dit en chapeau, je l’ai trouvé meilleure que les deux précédentes. En effet, les cartes me paraissent plus évidentes et plus sujette à combo, pour plus de fun. En revanche, guilde oblige, jouer en paquet scellé reste délicat sans paquet de guilde : en effet, jouer à plus de 2 couleurs n’est pas facile, et c’est presque obligatoire dans cette extension. Le problème est qu’en paquet scellé standard, le nombre de guilde étant si grand qu’il est difficile de faire un jeu à 3 couleurs efficaces. C’est la raison pour laquelle WOTC a corrigé le tir en organisant des paquets scellés où vous aurez un booster spécial propre à la guilde que vous aurez préalablement choisi, afin de partir avec une bonne base.

Mais au final donc, même si certaines couleurs sont plus évidentes que d’autres en format limité (c’est-à-dire en draft ou en paquet scellé), le plaisir est toujours au rendez-vous, comme à chaque extension, et l’on découvre des cartes vraiment puissantes à intégrer à nos jeux déjà construits, pour de beaux affrontements entre ami-e-s en perspective !

Merci à Wizards of the Coast d’avoir organisé cet événement de présentation, et vivement le prochain pour l’édition de base M2014 !

Tout les informations sur Magic sont sur le site officiel de Magic L’assemblée

10 comments

    • Sébastien
      Author

      Honnêtement oui. C’est une didacticiel géant quoi, tu comprends très vite les mécanismes. Ensuite, pour les choses plus complexes, il faudra passer en boutique et jouer avec des gens, ça sera plus pratique :).

      De plus, dans les boutiques, il y a souvent des arbitres (et toujours lorsqu’il y a tournoi, même local) ; ils seront a même de t’aider :).

    • Sébastien
      Author

      Comment ça ? Participer à un tournois de type draft coute environ 15 €, et 25 € pour les paquets scellés mais tu repars avec tes cartes que tu peux ensuite revendre sur ebay pour au final, n’avoir presque rien dépensé :).

      • japanmani

        ça devient un vrai bussiness au final, si y’a de autant de demande que d’offre, ça peut devenir intéressant ^^

  1. Je n’ai jamais joué à Magic que se soit via le jeu ou les cartes directement mais j’ai toujours été attiré. Je crois que ma période carte est surtout passé dans les Pokémon and Yu gi Oh qui sont moins complexe et sans doute moins intéressant à prendre en main. Un jour peut-être je sauterai le pas, il faudrait que je craque en voyant un super match !

    • Sébastien
      Author

      Les tournois de types T2 et plus ne sont pas si spectaculaire étant donné qu’il y a des « top deck » qui gagnent généralement au bout de 3-4 tours. Le mieux reste un tournois format limité (draft ou paquet scellé).

      Tu devrais aller dans une boutique et demander à regarder un tournois en tant que spectateur :).

      • Je vais me renseigner, je devrais bien trouver cela sur Dijon.

        Ah oui comme dans tout les jeux de carte, tu as forcément des abus possibles et des déséquilibres à un moment ou un autre. Mais ils ne font pas de listes de combos interdits ou autre obligations d’avoir des cartes faibles en plus des règles de base du jeu ?

        En tout cas çà à l’air très réglementé d’après ce que tu dis.

      • Sébastien
        Author

        Disons que tu as une liste de carte bannie ou restreinte, mais elles ne sont pas nombreuses. Le fait est qu’il existe des combos qui font vite gagner le jeu, et vu que c’est l’une des mécaniques du jeu (les combos), on ne peut pas les interdire :).

  2. Seeryos

    Ah Magic ! Je dois toujours avoir mes centaines de cartes chez mes parents quelque part 😀
    Content de voir que ça marche toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *