J’ai testé le volant cockpit de Thrustmaster 450 Ferrari Vibration Italia

J'ai testé le volant cockpit de Thrustmaster 450 Ferrari Vibration Italia

(Ce n’est pas moi sur la photo !)

Le prochain Forza Motosport va bientôt pointer le bout de son nez sur Xbox 360 et Thrustmaster en profite pour proposer un nouveau cockpit à l’effigie de Ferrari. Mais au fait, jouer avec ce genre de chose, ça fait quel effet ?

Déjà, un cockpit c’est quoi ? C’est un ensemble volant-pédalier relié sur une base généralement réglable. Le but est de proposer un confort de jeu meilleur que si vous deviez fixer le volant à une table et poser le pédalier par terre au risque qu’il glisse en pleine course.

J'ai testé le volant cockpit de Thrustmaster 450 Ferrari Vibration Italia

Même si je suis complètement nul au jeu de voiture (enfin, moins qu’aux jeux de combat !), j’ai tout de même testé l’objet afin de découvrir quelles peuvent être les sensations. Après avoir réglé de manière optimale le périphérique pour qu’il convienne parfaitement à votre position de jeu (dans un canapé, sur une chaise etc.), vous êtes prêt(e) à vous essayer à ce style de conduite au volant, très différent de celui à la manette !

Je n’avais jamais joué avec un cockpit et je peux dire que c’est vraiment plaisir ! Pas de galère d’installation, de fixation ou autre, puisque vous n’avez qu’à le régler très facilement et le tour est joué, mais aussi parce que cet avantage permet de profiter un maximum du produit sans devoir se dire « oh j’vais encore passer 10 min à l’installer ». En termes de sensation pure, le volant vibre, et même la colonne de direction et pédales vibrent. Une sensation d’immersion très bonne.

J'ai testé le volant cockpit de Thrustmaster 450 Ferrari Vibration Italia

Toutes les options habituellement disponibles sur les volants lambda le sont sur celui de ce Thrustmaster. Le constructeur propose également un produit à la finition impeccable, en grande partie dû à la rigueur des Ferrari quant aux matériaux utilisés, puisque pour utiliser la marque italienne, le constructeur de périphérique a dû remplir un cahier des charges très strict. Du coup, le produit est vraiment agréable à utiliser en terme de toucher, tout comme pour ses performances.

Je ne vous cache pas qu’il faut un temps d’adaptation si vous voulez jouer au volant (que ce soit un cockpit ou non), mais une fois pris en main correctement, ça devient un vrai plaisir ! Notez également que le volant est compatible également avec les jeux PC ! Comme beaucoup de manettes, casques etc. vous me direz !

Je conclurai simplement en rappelant la qualité indéniable de fabrication : solidité générale du produit, qualité des fixations (laissant un jeu naturel indispensable), toucher agréable, ergonomie générale et qualité des vibrations très immersive ! Pour un produit de niche, ce cockpit de Thrustmaster propose un service d’excellente qualité !

J'ai testé le volant cockpit de Thrustmaster 450 Ferrari Vibration Italia

1 comment

  1. Sacré monstre, cela doit être sympa l’immersion dans un jeu de course avec un cockpit comme celui-ci.
    Merci pour ton test très complet et qui donne presque envie mais en voyant le prix de la bestiole sur le net, ça calme un peu 😉

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