La mise à jour de ma configuration PC

La mise à jour de ma configuration PC

Alors oui, dès que quelqu’un présente la nouvelle configuration qu’il/elle achète, tout le monde y mets sont grain de sel en donnant sur avis sur ce qui aurait été mieux ou plus pertinent (certain-e-s avec un peu plus de dédain que d’autres). Inutile de vous dire que pour quelqu’un comme moi qui cherche toujours à optimiser ses achats informatiques, j’ai passé quelques temps et demandé pas mal d’avis sur ma nouvelle mise à jour CM/CPU/RAM avant de me jeter à l’eau.

Ma configuration actuelle date de pas mal de temps déjà (un processeur Core i5 de deuxième génération), alors que ma carte graphique (une 780) est plutôt très haut de gamme. J’ai donc décidé de passer à la dernière version des Core i5 (les Devil’s Canyon) en passant également de 8 Go à 16 Go de DDR3. J’avais pensé passer aux derniers processeurs sur socket 2011-v3 mais le coût est le double.

Je vous sens impatient-e de me donner votre avis ou pester sur mes choix, et je vous invite même à le faire ! Mais puisque le débat est clos pour moi, je vais détailler mes achats, avec une explication sur chaque choix 😀 !

  • Intel Core i5 4690K (Devil’s Canyon) @3,5 Ghz : parce que.
  • Asus Z97-Pro Gamer : parce que.
  • Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 8 GB PC14900 (1866 Mhz) CAS9 : parce que.

Bon allez, je vais détailler un peu. Même si je n’ai pas pour projet d’overclocker, j’ai tout de même pris un processeur avec le coefficient débloqué et une carte mère Z97 (qui permet l’overclock). Concernant la RAM, j’ai pris du 1866 Mhz que j’overclockerai qu’un tout petit peu du coup, pour être correctement reconnue sous Windows. C’est du CAS9, mais c’est à quelques poils de fesse près, équivalent à du CAS8 en 1600 Mhz pour à peine 4 € de plus. J’ai pris 16 Go histoire d’être tranquille également.

Bon, j’ai dû réinstaller tout Windows et c’est extrêmement fastidieux (puisque j’ai un disque de Windows 8, et que je dois tout re-télécharger pour Windows 8.1), mais ça ne fait jamais de mal !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *