Les magazines au format numérique : c’est pour bientôt ?

Les magazines au format numérique : c'est pour bientôt ?

Amazon ouvrait la brèche avec son Kindle pour permettre de proposer à ses utilisateurs de consulter des livres au format numérique, et Le Monde à emboité le pas en proposant une édition spéciale Kindle.

Maintenant, l’iPad est disponible et offre une véritable tablette e-book reader digne de ce nom avec un vrai écran et un vrai système d’exploitation stable qui a su faire ses preuves sur iPhone. Le Monde propose donc, tout comme La Tribune, un application de journal interactif qui, moyennant un abonnement, permet d’avoir accès à toutes les éditions sans avoir à se balader avec son journal de 12 m² dans le métro. Une initiative que je trouve très bonne car elle m’apporte un véritable confort de vie supplémentaire : en effet, après avoir lu le journal que fait-on ? On le jette ou bien on l’archive ; le format numérique permet de le garder à moindre coût et en économisant de la place. De plus, le format numérique reste une bonne façon de rapidement retrouver ce que l’on cherche grâce à une fonction « rechercher ». L’abonnement est de plus pas plus cher qu’un abonnement papier voire moins cher pour La Tribune (l’offre du Monde n’est pas très claire …).

À quand d’autres quotidiens au format numérique ? Consoles +, Joypad pour les jeux vidéo ou des magazines spécialisés sur le cinéma etc… et pourquoi pas Mickey Parade ! Ce serait une bonne initiative à la fois écologique mais aussi économique pour les éditeurs et les lecteurs.

Seuls trois points noirs se profilent à l’horizon :
_ Que va devenir le métier d’imprimeur ? Il en prendrait un coup c’est sur mais n’est-ce pas de toute manière inévitable ? Et le passage au tout numérique ne va pas se faire du jour au lendemain…
_ Les revendeurs en presse vont aussi souffrir de cette transformation… est-ce là aussi inévitable bien que la transition se fera dans le temps il est sur ?
_ L’iPad sera-t-elle la seule tablette où l’on pourra lire agréablement des quotidiens et autres journaux ? Que fais la concurrence ? Ne voient-ils pas le marché qui s’ouvrent à eux ?

À défaut de révolutionner le monde de la tablette informatique, Apple a au moins le mérite de faire bouger les choses dans le domaine du tout numérique. Je me demande comment le mouvement va évoluer et sur combien de temps il s’étalera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *