L’ordinateur portable hybride : l’évolution inévitable ?

Bien avant d’avoir eu mon premier ordinateur de bureau, les pc portables existaient déjà. Il faut dire que j’ai commencé mon aventure informatique en 2000. À cette époque, je voyais déjà dans des séries américaines, des acteurs avoir des laptop épais comme pas possible et probablement aussi lourd !

Heureusement, en 13 ans, et bien plus encore, le design, le poids et la puissance ont évolué. Je me souviens de l’époque où les Intel Celeron étaient des processeurs de milieu de gamme, là où les Pentium étaient rois. Aujourd’hui, on ne jure que par du i3 ou du i5, voire du i7 pour les plus énergivores.

Avant que je n’achète mon premier modèle portable, je voyais des amis avec de belles machines, notamment à l’époque où l’Ordinateur portable VAIO était le leader incontesté du domaine, le symbole du haut-de-gamme. Mais tout évolue à une vitesse grand V sur ce marché, et tout bouge. Aujourd’hui, je serai incapable de vous dire qui est mieux que qui.

Il faut dire que même si aujourd’hui la course à la fréquence n’est plus vraiment de mise, surtout dans ce genre de produit, les constructeurs n’hésitent pas à travailler sur d’autres aspects, comme évidement, le design. Aujourd’hui, les portables sont plus fins, plus légers, plus performants (heureusement) et plus ergonomiques. Arrive-t-on à un palier d’innovation en la matière ?

Il y a quelques temps, quand je cherchais à me prendre une tablette Windows 8, je suis tombé sur un Ordinateur portable VAIO hybride, le Duo 11, je crois. J’ai été très surpris par ce produit et je pense que ce genre d’hybride constitue le futur du pc portable. Bien sûr, comme toute technologie, il y a un risque d’effet de mode, mais je pense que ça représente bien une habitude d’utilisation d’aujourd’hui.

Alors, les ordinateurs portables hybrides sont-ils une vraie évolution ? Un vrai futur pour ce genre de produit ? Bonne question. En tout cas, vous pouvez vous amusez à regarder l’évolution des ordinateurs portables avec l’infographie ci-dessous.

Article sponsorisé

”Ordinateur
Ordinateur portable Sony

3 comments

  1. Cet article tombe à pic : j’ai lu hier qu’en France, l’année passée, les ventes de tablette avaient dépassé les ventes d’ordinateurs portables.
    Je reste toujours habitué à l’ordinateur portable pour ma part, et effectivement la tablette hybride semble encore être le meilleur compromis entre praticité et mobilité. Je m’interrogerai le jour où mon Asus tombera en panne, ce qui n’est pas mon intention !

    • Sébastien
      Author

      Je pense justement qu’un DUO 11 ou qu’un autre ordi portable /tablette est une véritable évolution :). L’écran tactile apporte indéniablement quelque chose en termes d’ergonomie :).

      • A condition qu’il n’y ait pas de clavier, sinon ça fait « bras de gorille » pour reprendre l’expression de je sais plus quel américain qui parlait du Chromebook 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *