Mes déboires sur Battlefield 3 avec Origin d’Electronic Arts.

Mes déboires sur Battlefield 3 avec Origin d'Electronic Arts.

Quand j’ai appris que Battlefield 3 ne sortira pas sur Steam mais uniquement sur Origin (car EA veut vendre du DLC via son propre réseau, et donc ne veut rien reverser à Valve), je me suis dit « merde » ; et je ne pensais pas être aussi proche de la vérité.

Dans le domaine de la plateforme de vente dématérialisée de jeu PC, là où le géant Microsoft s’est planté, Electronic Arts veut croquer dans ce gâteau juteux. Il a peut-être vu que le succès de Steam était porteur d’espoir à une époque où tout le monde dit que le jeu PC est mort. Ceci dit, EA part de zéro, la véritable question est donc de savoir s’il arrivera à être aussi réputé que Valve. Je me suis surtout demandé comment EA va faire pour se passer des 3 millions de joueurs connectés constamment à Steam qui sont autant d’acheteurs potentiels…

Quand la Beta de Battlefield 3 a été annoncée sur consoles et PC le 29 septembre, j’ai déjà bien rigolé en m’apercevant que je ne pourrait pas y jouer tout de suite car le lien pour télécharger Origin ne fonctionnait pas chez moi o_O. Bon je ne suis jamais pressé alors que j’m’en fou un peu, j’ai patienté.

le lendemain ou le surlendemain je ne sais plus, j’ai réussi à installer Origin et télécharger les presque 4 Go de jeu (il m’aura fallut plusieurs heures pour cela … je me demande où sont situés les serveurs hébergeurs -_- Mais le « plaisir » ne s’est pas arrêté là :

  • Quelle ne fut pas ma surprise ensuite lorsque je me suis aperçu qu’il fallait lancer son navigateur internet pour jouer au jeu … Au début, je pensais que le logiciel allait me lancer une page de pub … Bah non, il faut passer par une page web pour jouer… Je me demande à quoi sert Origin donc ?
  • Et quelle ne fut pas ma deuxième surprise en voyant qu’il fallait installer un plugin pour mon navigateur (Chrome) pour lancer le jeu ! Ça en fait des obligations …
  • Enfin, quelle ne fut pas ma troisième surprise quand je me suis rendu compte que si je fermais Chrome, le jeu se fermait 😀 Logique.

À cela, ajoutez les problèmes étranges de connexion (timeout de serveur alors que je jouais, connexion impossible, erreur « 0 » etc…) et vous aurez la totale ! Non y a pas à dire, Origin, ça roxx.

Notez que de toute façon, c’est confirmé par EA, Origin sera obligatoire pour jouer à la version finale de Battlefield 3. De plus, certaines rumeurs circulent sur le fait qu’il faudra faire un alt-tab pour revenir sur le battlelog (une sorte de centre de commandement et de statistiques individuelles) si vou souhaitez … changer d’escouade … Sympa en pleine partie, oui oui.

Que dois-je penser de tout ça ? Sans mauvaise volonté, je constate donc que Electronic Arts impose un logiciel qui sert de vulgaire launcher et qui est tout ce qu’il y a de plus instable et jeune pour l’une des plus grosses sorties de cette fin d’année, un titre que les fans du monde entier attendent. De plus, l’éditeur historique de la licence ne semble pas se soucier des gens un peu limité niveau config’ : certes, nous savons tous qu’il faut un gros PC pour faire tourner la bête, mais gaspiller de la RAM en devant nécessairement laisser ouvert son navigateur internet (bonjour Firefox et ses fuites de mémoires – maintenant résolues avec la dernière version il parait ) et en interdisant la fermeture de celui-ci en pleine partie.

Je pense donc que l’éditeur, en voulant maximiser ses profits, insulte les joueurs PC en étant loin de leurs attentes. J’ai l’impression de voir des hommes et femmes politiques dispensant des beaux discours mais ne semblant pas vivre dans le même monde que nous. Si tout cela ne s’améliore pas et surtout si je ne suis pas le/la seul(e) à avoir ce genre de soucis, je pense que Call Of Duty Modern Warfrare 3 a le champ libre sur PC.

En tout cas, pour ma part, j’ai annulé ma pré-commande sur PC, et j’attendrais soit que le service s’améliore, soit que le jeu repasse sur Steam.

Ah oui : au moment où j’écris ces lignes, ça fait 20 minutes que je suis bloqué à « matchmaking »…

6 comments

  1. J’ai eu les mêmes déboires ce qui est assez déplaisant surtout lorsqu’en pleine partie le tout se ferme.
    Rajoute à ça l’ajout d’amis dans Origin et Battlelog et l’impossibilité de parler si ton pote ne s’est pas inscrit à la conversation

  2. Kyo

    Entièrement d’accord avec toi. Je n’achèterai pas BF 3, juste à cause d’Origin, c’est Steam ou rien pour ma part. EA va perdre pas mal d’acheteurs potentiels, car tout le monde s’accorde à dire qu’Origin + Battlelog, c’est quand même de la bien grosse ***** daube

  3. Sébastien
    Author

    @Roadirsh : ah ben j’espère que cette rumeur va s’avérer être vraie 🙂

    @All : je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation !

  4. J’ai également testé Origin à cause de BF3 et franchement, pour les parties à plusieurs, c’est vraiment une véritable galère de réussir à jouer. Espérons que le service soit meilleur d’ici la sortie du jeu … on peut toujours rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *