Microsoft Surface RT ou Surface Pro ?

Microsoft Surface RT ou Surface Pro 2

Après avoir enfin pu essayer la Microsoft Surface Pro lors de la présentation officielle à la presse le 15 mai 2013, je peux enfin me permettre de vous donner deux-trois conseils quant aux motivations d’achat entre une Surface RT et une Surface Pro.

La Microsoft Surface RT

C’est celle que j’ai depuis le début de l’année. J’ai troqué mon MacBook Air, doté d’un environnement Mac OS X auquel je n’ai jamais réussi à accrocher au bout d’un an et demi, pour revenir à mes fondamentaux : Windows. Tout le monde critique ce dernier, mais je le trouve bien plus intuitif que l’OS d’Apple. Parenthèse fermée.

La Microsoft Surface RT est donc un PC Hybride mi tablette, mi PC. Ceci dit, l’OS installé (Windows RT), ne permettant pas de faire tourner les applications Windows classiques, mais uniquement celles du Windows Store, j’ai tendance à la qualifier de tablette, sans aucune hésitation. L’OS est certes fermé mais permet d’être très bien maîtrisé. De fait, toutes les applications que l’on attend d’une tablette sont très facilement réalisables : internet, mail, jeu, vidéo. Mais surtout, la Surface RT est livrée d’emblée avec Office 2013 ! Ce qui permet une interopérabilité entre votre PC de bureau / maison et la tablette.

Ainsi, même si cette tablette n’a pas la prétention de s’adresser aux professionnel-le-s, je m’en sers cependant à mon travail pour présenter mes travaux, powerpoint ou co-travailler sur Word. C’est le compromis idéal pour moi, loin devant la pénibilité que j’avais d’utiliser Mac OSX et, surtout, Libroffice / OpenOffice.

La Microsoft Surface Pro

Alors qu’elle semblait prévue bien plus tôt d’après les bruits de couloirs, la version Windows non RT de la Surface est disponible depuis le week end dernier.

Cette version de la tablette n’est en rien comparable avec la RT. Elle dispose d’une architecture PC : le processeur est un Core i5, et non pas un ARM comme sur la RT. Par conséquent, tous les logiciels Windows que vous utilisez sur vos autres PC sont compatibles sur la Microsoft Surface Pro.

Le PC hybride, car c’est donc un PC / tablette à n’en pas douter pour le coup, est également livré avec un stylet. Gadget ? Oui et non, cela dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre Surface Pro. Si vous êtes graphistes, l’utilisation du stylet pour Photoshop, Paint Shop Pro ou Painter s’avère extrêmement intéressant ! Ceci dit, je doute que lesdits graphistes travaillent sur tablette : si j’en étais un, j’aurais un crayon et un papier lorsque je me déplace, et j’utiliserai mon environnement pro pour faire une ébauche plus poussée (Une tablette graphique et un PC). Le seul intérêt que j’y trouverai, serait de partager directement via le Cloud, ses croquis. Peu convaincant pour ma part.

Enfin, la Surface Pro est beaucoup plus faible en autonomie que sa petite sœur la Surface RT. Le tableau ci-après vous récapitule les différentes caractéristiques importantes pour vous faire une idée mais sachez que la Pro chauffe bien plus que la RT (même si la dissipation thermique est travaillée). Normal, vu l’architecture.

Microsoft Surface RT ou Surface Pro

Alors, Surface RT ou Surface Pro ? En lisant mes deux avis vous aurez compris vers quel côté mon cœur penche. Cependant, il s’agit ici de mon utilisation personnelle ; peut-être qu’une Surface Pro vous conviendra davantage. Quoi qu’il en soit, on ne peut que reconnaître le gros travail fait sur la Surface, et la volonté de proposer un produit de qualité et efficient.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *