Mon avis sur la Microsoft Surface RT, après un mois d’utilisation.

Mon avis sur la Microsoft Surface RT, après un mois d'utilisation.

À Noël, le gentil monsieur tout de rouge vêtu m’a offert une Microsoft Surface RT 64 go. Qu’il est gentiiil. Le but de la manœuvre était de remplacer mon MacBook Air avec lequel je n’arrivais pas du tout à être productif, la faute à un environnement pas assez intuitif à mon goût, probablement dû au fait que je suis un gros utilisateur de Windows. Comme le décrit si bien le titre de cet article, je vais simplement vous faire part de mon avis après un mois d’utilisation. N’espérez donc pas voir ici un test complet de A à Z, il y en a des tonnes sur le net, et bien plus pertinent.

Une très belle tablette.

D’un point de vue strictement visuel, la Microsoft Surface RT est vraiment réussie, sous tous les aspects. Le revêtement d’une composition à base de magnésium (vous pourrez la croquer si vous n’êtes pas en forme, et hop, un boost d’énergie !) est d’aspect solide. Ça change des tablettes en plastique. En revanche, les traces de doigts vont fleurir partout ! C’est le petit point faible de la chose.

La forme générale de la tablette est elle aussi très réussie. Puisqu’il faut comparer la Surface à la reine du marché, elle n’a aucune ligne commune avec l’iPad, et c’est tant mieux. L’allure est très « bloc » mais adouci sur tous les angles, et la prise en main est très agréable. Notez que le format est 16:9, là où la quasi-totalité des autres tablettes sont en format 4:3. Pour lire des films, des séries ou des animes, c’est le top du top. Contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, l’utilisation en mode portrait n’en pâti pas vraiment puisqu’il permet de lire un site internet (responsive) sans soucis. Quant aux applications, elle s’adapte à ce format et ce n’est pas gênant  même si, avouons-le, on privilégiera le mode paysage.

Au dos de la tablette se trouve un pied « dépliable » si je puis dire. Vous pourrez alors poser votre Surface RT sur une table, associée ou non à un clavier Touch Cover ou Type Cover, et soit regarder une vidéo, soit travailler. Notez que la caméra à l’arrière est inclinée de manière à être perpendiculaire au sol lorsque la tablette est sur son pied ; c’est tout bête mais il fallait y penser.

Enfin, en matière de connectivité : un port USB 2, une prise casque, un port Micro SD et une sortie Micro HDMI (pensez à acheter un adaptateur si vous n’en avez pas) : le minimum pour travailler, et c’est parfait. Le fait d’avoir une prise Micro HDMI, donc non propriétaire, est très agréable quand on doit faire des présentations chez un client ou autre.

Une tablette fonctionnelle et efficace

Cette Microsoft Surface RT a pour principale vocation de me servir de support pour le travail. Ainsi, la suite Office 2013 directement incluse (ce qui est un énorme « + ») et la connectivité en font un outil professionnel très bon. L’univers Windows m’est familier et est, pour moi, très productif ; il en est de même pour la suite Office.

Vous pouvez ajouter SkyDrive ou DropBox, même si cette dernière ne permet que de récupérer, et pas d’écrire (il n’y a pas de synchronisation avec le contenu local), ce qui est très négatif pour ce service très utilisé. Cependant, DropBox s’intégrant parfaitement à Office 2013, l’écosystème convient parfaitement alors au niveau professionnel. En plus, ça vous évitera de mettre des photos de chats à poil dans un dossier pro par erreur !

Vous l’aurez donc compris, pour le traitement de texte, la prise de note et les présentations visuelles de travaux, les applications disponibles sont parfaitement suffisantes. Mais concernant le divertissement, la Microsoft Surface RT n’est pas en reste, même si elle est très loin derrière une tablette Android ou iOS. Quelques jeux sont disponibles mais rien de très extraordinaire.

Néanmoins, si vous souhaitez utiliser votre tablette pour tous les jours, des applications de qualité sont disponible comme Télé 7, Fresh Paint ou encore BD Comics by Izneo. Il existe également un excellent reader de flux RSS : NextGen Reader.

Quant aux applications de bases : Contacts ou Courrier essentiellement, il m’est difficile de dire grand-chose dessus. Elles sont globalement réussie mais elles restent encore imparfaite : pas d’archivage possible sur Courrier, et Création de contact assez bancale sous Contacts. Il en est de même pour l’application Skype, qui est encore loin de celle de bureau (pas de possibilité d’ajouter ses contacts Facebook par exemple).

Cependant, vous pouvez utiliser Facebook via Contacts en y connectant votre compte. Et je peux vous assurer que c’est extrêmement agréable de faire ça plutôt que de passer par le site qui bug parfois.

Pour ce qui est de du Windows Store, il se rempli peu à peu d’application de confort et de productivité. Doucement mais sûrement, l’OS semble sur la bonne voie. Mais il manque encore des applications importantes : FlickR (même si on peut afficher le flux de photos dans l’application Photos »), Pinterest, Photoshop Express et VLC qui va bientôt arriver.

Voilà, je ne vais pas m’étaler sur le sujet. La Microsoft Surface RT est un produit qui convient PARFAITEMENT à l’utilisation professionnelle que j’ai à en faire, loin devant mon ancien MacBook Air, mais qui, d’un point de vue divertissement, reste un très bon ordinateur d’appoint. Oubliez les critiques disant que les applications Windows ne sont pas compatible sur cette Surface RT : c’est effectivement le cas mais ça n’a en rien gêné l’iPad (Et oui, les applications Mac OS ne sont pas compatible avec iOS, on semble l’oublier). La première tablette de Microsoft n’est pas exempt de défaut mais est tout de même proche de la perfection en terme de fonctionnalité pour le milieu professionnel. Et n’oubliez pas, la suite Office 2013 est incluse !

#3 Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

4 comments

    • Sébastien
      Author

      Merci ! Mais le modèle pro ne me paraît pas pertinent : plus gros, plus lourd, moins d’autonomie, tout ça pour avoir des appli Win32 ? Un notebook tactile ferait l’affaire je pense ! Mais c’est à voir, comme tu dis :).

  1. Microsoft a fait fort avec cette tablette, ils vont mettre un coup à Apple et Samsung. Dommage que la communication soit un peu flou autour de celle ci, avec du Asus, du HP,…. et un prix assez élevé également!

    A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *