Mon avis sur le casque Creative Sound Blaster TACTIC 3D v2.0 Rage USB

Mon avis sur le Casque Creative Sound Blaster TACTIC 3D v2.0 Rage USB (9)

Si Creative est célèbre sur le marché des cartes audio pour PC (aaah la Sound Blaster !), il est un peu moins connu en ce qui concerne les casques audio. Après avoir investi le marché des enceintes nomades, un milieu déjà bien concurrentiel, le constructeur tente de tirer son épingle du jeu sur un secteur encore plus difficile : le casque audio pour le jeu vidéo.

J’ai eu l’occasion de me faire prêter par le constructeur le casque Creative Sound Blaster TACTIC 3D v2.0 Rage USB. Un casque au nom à rallonge comme on en fait peu, et qui se vante de proposer un son Surround 3D 7.1 ainsi que tout un tas de fonctionnalités plus ou moins utiles (changer sa voix, « Scout Mode » pour entendre les ennemis de loin sans expliquer ce que c’est, etc.).

La boîte se compose du casque, supra-aural (qui englobe les oreilles donc) avec des oreillettes recouvertes de cuir ; un câble USB ; un câble Jack ; et un micro perche flexible livré avec sa bonnette. Le bandeau de réglage est en acier (tandis que l’arceau complet est recouvert de plastique, les haut-parleurs « Full Spectrum » de 50 mm sont de la partie, et le micro est à réduction de bruit. Sur chaque oreille, le logo s’illumine de la couleur que vous souhaitez.

Ce que j’en ai pensé

Creative est reconnu pour la qualité audio de ses produits, et c’est effectivement le cas ici. Le casque propose une restitution sonore de très bonne qualité, bien équilibré très agréable. Malheureusement, le confort du produit est plutôt mauvais avec un casque qui est trop rigide et ne s’adapte pas correctement à la forme du crâne. Concernant le micro, c’est également très décevant : la qualité est mauvaise, et ce malgré les réglages effectués. Mes correspondant-e-s m’entendaient mais avec une sorte de voile comme si j’étais au téléphone.

Le Tactic 3D v2.0 RAGE aurait également gagné à être un peu plus léger, mais sa mauvaise tenue l’aurait rendu trop instable si ça avait été le cas. Il finit tout de même par fatiguer le haut du crâne, malgré une mousse assez épaisse. Le réglage se fait facilement avec des crans sur l’arceau, et un système de fixation qui respire la fiabilité, ce qui justifie sûrement ce poids un peu élevé.

Au final, malgré un prix pas trop élevé, ce Creative Sound Blaster Tactic 3D v2.0 Rage USB (pensez à respirer quand même) est décevant partout sauf dans sa restitution sonore. On pourrait dire « c’est le principal, non ? » mais je vous invite à le porter des heures durant, et de discuter avec vos ami-e-s dans votre jeu vidéo préféré avant de repenser à ce que vous allez dire. J’oubliais tout de même : pour les plus courageu-x-ses, le casque est compatible PC, MAC et PS4.

#5 Pas convaincu (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *