Mon avis sur le HTC One.

Mon avis sur le HTC One. (4)

Annoncé comme l’un des smartphones du moment (avec le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z), j’ai beaucoup hésité entre le dernier né de Samsung et ce HTC censé redorer l’image de la firme taïwanaise. Je parle au passé car mon choix est désormais fait, et vous allez vous en rendre compte à travers cet avis, sur le HTC One.

L’appel et les SMS

D’un point de vue audio, la qualité d’écoute des interlocuteurs au téléphone est vraiment bonne. Je l’ai même trouvée meilleure que celle du Galaxy S4 ! Ça ne se joue pas à grand-chose, mais c’est bien le cas. En revanche, j’ai remarqué une moins bonne réception qu’avec ce dernier. En effet, dans certains lieux où je captais parfaitement avec mon Samsung Galaxy S4, je ne captais pas avec le HTC One.

Concernant les SMS, l’affichage est plus agréable et plus proche d’un Nexus. Exit les bulles copiées sur iOS, ici on est sur un système de conversation plus compact et tout aussi lisible. Les possibilités de personnalisation sont présentes.

La Photo et la vidéo

L’un des gros arguments marketing du HTC One, c’est son capteur photo. Appelé Ultra Pixel, il est censé mieux capter la lumière lors des conditions de faibles éclairage grâce à des pixels plus gros, ce qui apparemment serait faux, car impossible ; il s’agirait plutôt de pixel capable de capter mieux la lumière, mais toujours de la même taille. Cette petite polémique mise de côté, on peut donc s’attendre à des photos en basse lumière de grande qualité, d’autant plus que l’ouverture est de f/2. Est-ce possible avec un capteur de 4 Mega Pixels uniquement ?

La réalité en est tout autre. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : en intérieur, les photos sont acceptables ; en extérieur, les photos sont très souvent honteuses pour un appareil de ce prix-là. Je vous laisse avec des exemples de photos d’extérieurs que j’ai prises.  Vous voyez alors une bouillie quasi permanente et des contours presque jamais nets. Quant à la colorimétrie, c’est tout simplement une blague.

Mon avis sur le HTC One. (2) Mon avis sur le HTC One. (3) Mon avis sur le HTC One. (1)

L’autonomie

Gros point positif selon moi : l’autonomie du téléphone est vraiment bonne. Ça change des précédents HTC me dira Julie. En le laissant débranché et en l’utilisant qu’occasionnellement à la maison, il tient plus de 2 jours. En déplacement, dans le cadre d’une utilisation normale, il tient plus de 15 heures.

On le sait toutes et tous, l’autonomie est quelque chose de peu évident à déterminer puisqu’elle dépend de l’activité de chacun-e. Quelqu’un qui est constamment sur YouTube videra sa batterie en un rien de temps tandis qu’un autre qui ne se sert que d’Instagram, Facebook ou encore Twitter une dizaine de fois par jour tiendra plus longtemps. Quoi qu’il en soit, j’ai été satisfait.

La Prise en main et l’ergonomie

Là encore, gros point fort du HTC One : Sa finition. En aluminium et au form factor séduisant, le téléphone est vraiment beau et élégant. Si bien que mettre un étui ou une housse serait du gâchis. Notez cependant que cela ne vous isolera pas de la chaleur du processeur et que vous la sentirez.

Les deux haut-parleurs en façade sont une super idée, moi qui reproche au Samsung Galaxy S4 d’avoir encore son haut-parleur à l’arrière, ce qui étouffe le bruit selon l’utilisation que l’on en fait.

L’écran, lui, est légèrement plus visible que celui du Samsung en plein soleil et ne bleuit pas si l’on le penche. Du sans-fautes.

Couche Android

L’interface Sense à été totalement repensée. Je ne vais pas la décrire en détail mais je vais simplement dire que j’ai repéré quelques absurdités : calendrier pas synchronisé automatiquement avec Google, aucun lien automatique entre ses contacts Google et Facebook (pour récupérer les photos par exemple), clavier qui ne gère pas les accents par défaut, et clavier android inactivable depuis la nouvelle mise à jour du téléphone… Je dis que ce sont des absurdités car le Samsung Galaxy S4 gère déjà ça de base.

Le Blinkfeed, sorte de Flipboard, en plus de ne pas être désactivable, n’est pas d’une utilité révolutionnaire selon moi. Le reste de Sense est sommes toutes assez bonne.

Vous l’aurez compris, après avoir pu mettre le nez dans les deux ténors de la téléphonie mobile, mon avis sur le HTC One est en dessous de ce à quoi je m’attendais. Très déçu globalement, même si le téléphone n’est pas mauvais. Il ne correspond tout simplement pas à ce que j’attends, et n’est pas non plus à la hauteur de l’ergonomie d’interface du TouchWizz de Samsung, pourtant décriée par plein de gens.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *