Mon avis sur le Samsung Galaxy MEGA

Mon avis sur le Samsung Galaxy MEGA (1)

Alors que Samsung devient une marque de plus en plus populaire au sein des utilisa-teurs-trices d’Android, le constructeur coréen s’efforce de couvrir un maximum de segment possible. Au final, on arrive à des choses étranges comme l’arrivée de ce Samsung Galaxy MEGA. Moi qui pensais déjà que le Galaxy Note était trop grand…

Le Samsung Galaxy S4 est une vraie réussite, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire dessus (à part pour les haterz et/ou les fanboy de Apple). Dans la foulée, Samsung a sorti un modèle disposant d’un vrai appareil photo au dos (c’est tout simplement dégueulasse) et même ce MEGA. Le MEGA a tout d’un téléphone, en fait c’est vraiment un téléphone taille XXL. Un écran de 6,3 pouces même pas Super Amoled avec une résolution de 1280 x 720. Au moins, il a le mérite de ne pas devenir bleu quand on le regarde de côté (un problème qu’ont presque tous les smartphones Samsung) !

Pour le reste des caractéristiques techniques, on se situe à peu près entre le S3 et le S4. Même si l’utilisation de jeu ou d’application de lecture de contenu est très agréable sur ce genre de format, cela reste néanmoins très peu pratique pour le ranger dans sa poche. D’autant plus qu’une tablette 7-8 pouces proposera des choses similaires avec un écran peut-être  meilleur et avec laquelle le public s’est habitué au quotidien.

Mon avis sur le Samsung Galaxy MEGA (2)

D’un point de vue esthétique, le MEGA est tout aussi élégant que ses frères. Il n’est d’ailleurs pas tellement plus lourd qu’un S4, ce qui m’a étonné ; il l’est, mais ce n’est pas choquant. Le bouton de blocage de l’écran est parfaitement situé, presque au milieu de la tranche pour arriver pile sous le pouce. L’objectif de la caméra est plus ressorti que sur le S4 et la prise en main globale de l’appareil ne change pas fondamentalement de ce que l’on connait déjà, bien que la taille plus importante doit être prise en considération.

La véritable question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on regarde ce MEGA est : à quoi sert-il ? En fait, à QUI sert-il ? Je n’ai trouvé personne de mon entourage pour qui un téléphone aussi gros pourrait être intéressant. De plus, il ne me paraît pas judicieux de prendre ce créneau « batard » entre le smartphone (qui a bien grandi avec 5 pouces de diagonale désormais presque standard) et une tablette petit format (7 ou 8 pouces) qui est un véritable succès.

Même si le Samsung Galaxy MEGA n’est pas un mauvais produit, loin de là, son intérêt est, quant à lui, plus discutable. Un smartphone aussi gros ne trouvera probablement pas sa place chez grand monde et souffre d’un réel manque de visibilité sur son intérêt.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *