Mon avis sur le Samsung Galaxy S3

Mon avis sur le Samsung Galaxy S3

Après deux semaines d’utilisation, je peux donner mon avis sur le best-seller de chez Samsung, l’androphone probablement le plus connus du moment et le téléphone qui déchaîne tant les passions. Bijou technologique ou poudre aux yeux ? Tout le défi pour le constructeur sud-coréen est de réussir à imposer son Galaxy S3 comme une référence. Mission réussie ?

L’aspect extérieur

Samsung a insisté sur le côté « nature » des formes de son Galaxy S3. Cela se traduit par des lignes courbes presque partout. Seules quelques parties du téléphone sont droites pour diverses raisons. Cette forme élancées et rondouillarde lui confère, mine de rien, une bonne prise en main générale, même si vous aurez probablement tendance à toucher les boutons sensitifs par mégarde.

L’écran  étant grand et large, le Galaxy S3 est à classer parmi les smartphones de taille XL. Moi qui ai de grandes mains, je n’ai pas eu de véritables problèmes quant à son utilisation au quotidien ; mai s’il avait été plus large, les problèmes auraient commencé. Ce n’est pas l’avis d’autres personnes, aux mains plus petites, qui soulignent un petit désagrément par rapport à leurs  précédents téléphones plus petits.

Mais qui dit grand écran, dis grand confort de lecture. Et c’est totalement le cas : internet, Instagram, Twitter, tout devient plus agréable car moins fatiguant pour les yeux. Cela dit, je pense que l’on a atteint un maximum tolérable, non seulement pour la prise en main, mais également pour les poches. Si un grand écran apporte véritablement quelque chose au niveau du confort d’utilisation, il faut garder l’esprit de mobilité en tête et d’adaptabilité aux différentes morphologies.

L’écran en lui-même est un SUPER AMOLED, typique des produits Samsung désormais. Je l’ai trouvé moins bon que les Rétina de l’iPhone, qui reste bien plus lisible en pleine lumière : en effet, j’ai utilisé le Galaxy S3 en plein soleil et l’écran devient littéralement illisible, chose qui ne m’arrive pas avec mon écran rétina. Le constructeur sud-coréen a donc encore quelques efforts à faire à ce niveau-là ; c’est dommage car concernant la réactivité et la restitution des couleurs, il est franchement au top.

La face avant est tout ce qu’il y a de plus sobre avec en haut, le haut-parleur, la caméra frontale et quelques capteurs, tandis qu’en bas se placent le bouton physique central ainsi que deux boutons sensitifs (retour et menu contextuel).

Les faces latérales sont également sobres avec en haut, un emplacement jack pour le casque, un sélecteur de volume à gauche, un bouton de verrouillage à droite et une prise micro USB en bas.

Enfin, La face arrière est tout aussi épurée que l’avant avec l’objectif de l’appareil photo, qui ressort de la coque mais qui est protégé par la bague aluminium qui l’entoure et qui est sort légèrement plus afin d’éviter de rayer la lentille. De part et d’autre de cet objectif vous trouverez un puissant flash LED et un haut-parleur externe.  Notez que la coque est très facilement amovible afin d’avoir accès à la batterie et aux emplacements SIM (micro-sim) et carte Micro SD.

Et à l’utilisation, ça donne quoi ?

L’ergonomie d’Android est plutôt simple, rien de tordu. Certaines choses sont très agréable comme la facilité de pouvoir mettre sa sonnerie perso, avoir un coup d’œil sur ce qui prend le plus d’énergie à la batterie,  régler précisément les vibrations,  gérer facilement ses applications installées directement sur son téléphone, pouvoir utiliser plusieurs types de verrouillages de sécurité, la synchronisation des contacts sur un compte Google pour ne rien perdre, Google maps et Google Navigation  (j’insiste, ces deux applications sont excellentes.) etc.  J’en passe et des meilleurs.

Du coup, au quotidien, le Smsung Galaxy S3 est très agréable à utiliser : simple, ergonomique, puissant, disposant d’une très bonne qualité d’écoute et de réception, personnalisable très facilement … peu de défaut à signaler ! En réalité, seule l’ergonomie pourrait faire la différence si vous deviez choisir entre un téléphone Android et un iOS. Car même si celle-ci est excellente, il y a du bon et du moins bon chez les deux concurrents.

Et le moins bon, c’est quoi ? En réalité, c’est surtout l’interface de configuration qui peut paraitre brouillonne pour certaine. Et du texte blanc sur fond noir, ça plait à certain(e)s mais pour moi c’est carton rouge direct. Mais je ne vais pas entrer dans le détail d’Android, puisque ça ne touche pas au téléphone en lui-même : si vous louchez sur le Samsung Galaxy S3, vous savez quel système d’exploitation il utilise, et vous vous serez renseigné(e) un minimum dessus ; car c’est comme pour iOS : tout est une histoire d’affinité avec une utilisation quotidienne.

D’un point de vu de la conception, ce qui m’a gêné est la présence du bouton de verrouillage (sur la tranche droite de l’appareil), qui est directement en face du sélecteur de volume (à gauche de l’appareil).  En effet, en l’actionnant, j’ai toujours tendance à appuyer également de l’autre côté (côté volume). Ce n’est pas sympa ça :).  Enfin, la position du haut-parleur externe sur la face arrière du téléphone à tendance à étouffer le son si vous le poser à plat (même si l’objectif de l’appareil photo le relève un peu) ; c’est dommage.

Quant à la batterie me demanderez-vous ? Rien de différent du reste du commun des mortels : en utilisation régulière (Wifi/3G/GPS/Facebook/Twitter/Instagram/Internet/Applications diverses), en une journée vous n’aurez plus de batterie. Surpris(e) ? Vraiment ?

Alors ce Samsung Galaxy S3 ? Incontournable ou gros coup marketing ? Et bien sans hésiter, ce téléphone est probablement l’un des plus abouti chez Android. Puissant, joli, efficace, les quelques défauts ne suffisent pas à le faire trébucher. Si vous aimez l’univers du système d’exploitation de Google, nul doute que ce téléphone est fait pour vous ! Faut-il le comparer à un iPhone ? Arrêtons tout de suite : les deux univers sont totalement différents avec chacun des atouts et des inconvénients ; tout est une question de feeling.

#1 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

2 comments

  1. Belle bête 🙂 ! Moi qui suis en train de regarder ce que les constructeurs proposent pour peut être changer de téléphone, ton article va bien m’aider à choisir. Mais j’aurai tendance à me diriger plutôt vers des Windows Phone. A méditer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *