Mon avis sur l’écran gaming BenQ XL2720 T

Mon avis sur l'écran gaming BenQ XL2720 T (1)

Depuis plusieurs années, mon écran PC était un Samsung 2232BW. Un écran gaming de 22 pouces à dalle TN, donc. En quête d’une dalle plus grande, j’ai longtemps pensé à le remplacer par un 24 pouces jusqu’à ce que je tombe nez-à-nez avec le test de cet écran BenQ sur les internettes : le XL2720T.

Depuis, BenQ a récemment sorti une version améliorée de cet écran, estampillé cette fois-ci XL2720Z. Au programme : 144Hz contre 120Hz, et une fonction Blur Reduction qui d’après ce que j’ai lu, est topissime.

L’aspect technique

Mais tant pis, j’ai pris cet écran trop tôt et je pense noyer mon chagrin dans le thé ou la pâtisserie maison. Néanmoins, passer d’un 22 pouces en 60hz à du 27 pouces en 120Hz est un sacré changement ! D’abord, le confort de lecture est bien meilleur. En effet, une dalle plus grande, sans changer la résolution (1980*1050, du 16 :9 donc) apporte une meilleure lisibilité. Certaines personnes se plaignent que ladite résolution n’a pas été augmentée, mais je préfère ça plutôt que de voir toutes mes applications Windows minuscules et de devoir également baisser la qualité des graphismes de mes jeux à cause d’un risque de baisse de fluidité.

Autre point important de ce changement radical : la fréquence de rafraîchissement qui passe de 60 à 120Hz pour moi. Cela signifie donc que ce BenQ est capable de m’afficher 120 images en une seconde. Forcément, la sensation de fluidité en jeu va bel et bien s’en ressentir, surtout dans les jeux rapides tels que les FPS (les fans de Call Of Duty vont être content-e-s !). Oui mais voilà, si votre jeu bloque son taux d’IPS (images par seconde) à 60, comme c’est souvent le cas pour éviter le tearing, et bien l’écran affichera 60 images différentes qui seront dédoublées afin de s’ajuster au taux de 120Hz. Du coup, vous ne verrez pas la différence avec un écran 60Hz. Pensez donc à désactiver la fonction « v-sync » ou « synchro verticale » selon les jeux. Le rendu est très visible, surtout dans les FPS comme je l’ai dit : un plaisir de ne pas avoir cette sensation un peu brouillée à chaque rotation de caméra. Bon en revanche, je suis toujours aussi nul à ce genre de jeu.

La colorimétrie de base est un peu foirée, et il faudra, soit trouver le bon pré-réglage à votre sauce, soit le configurer manuellement.

Mon avis sur l'écran gaming BenQ XL2720 T (2)

Mon avis sur l'écran gaming BenQ XL2720 T (3)

L’aspect pratique

En termes d’ergonomie, cet écran bénéficie d’un pied réglable en hauteur que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner (je dois évidemment mal m’y prendre), et de la possibilité de passer en mode portrait. Je vous avoue que passer dans une telle disposition pour un écran TN me paraît assez peu utile (en tout cas pour l’utilisation que j’en ai), mais pourquoi pas.

Le pied est également troué afin de laisser passer des câbles. Un petit plus bien appréciable. Il est également équipé tout en haut d’un porte-casque. Enfin, il est évidemment possible de pivoter l’écran à gauche comme à droite. Une espèce de « souris » est aussi présente, qu’il faut fixer sur l’un des deux côtés de la base du pied ; ce dispositif de réglage permet de basculer rapidement entre trois configurations différentes, ce qui ne m’a pas paru très utile. En tout cas, je n’ai jamais basculé par exemple d’un mode « jeu » à un mode « bureau ». Cette « souris » sert également à naviguer plus facilement dans les menus de réglages de l’écran. Je ne vais pas en parler, d’autres sites le font mieux que moi.

Enfin, au rayon des déceptions, je regrette que les boutons de réglages du coin inférieur droit soient sensitifs. J’ai également constaté que l’écran prenait du temps à sortir de veille ou à s’allumer sur la bonne source. Je ne sais pas si c’est un problème qui vient de chez moi ou non, mais ce n’est pas non plus extrêmement handicapant.

Après 2 mois sur ce BenQ XL2720T, je ne peux plus revenir en arrière ! Même si le XL2720Z apporte quelques petits « plus » intéressants, cette version T reste excellente. Dommage que la dalle TN pose problème en termes d’angles d’affichages, mais c’est le prix à payer pour avoir une très bonne réactivité. L’aspect 120Hz est clairement visible, si vous faites attention au framerate de vos jeux. En tout cas, sur PayDay 2 par exemple, c’est un régal 😀 ! J’oubliais : 27 pouces ce n’est pas si grand que ça, on s’y fait vite 🙂 !

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *