Mon top 3 des jeux PS3

Depuis que j’ai eu la Playstation 3 en décembre dernier, j’ai eu plus d’une quinzaine de jeux entre les mains. Certains m’ont bien plus marqué que d’autres, voici donc mon Top 3 !

#3 FINAL FANTASY XIII

Mon top 3 des jeux PS3

Malgré la critique, je considère se titre comme majeur sur la console : il est beau, riche, immersif et son scénario est assez captivant bien que doté d’un côté épique presque trop classique. Il est certes trop « couloir » et trop dirigiste mais le système de combat reste vraiment très bon. Beaucoup trop simple et restreint au début, le jeu se débride réellement à partir du chapitre 11, tant au niveau de la difficulté que du gameplay. En attendant Versus XIII, ce titre reste, selon moi, un des meilleurs RPG de la console.

#2 HEAVY RAIN

Mon top 3 des jeux PS3

Véritable Thriller interactif, Heavy Rain est profond, immersif, psychologiquement difficile et envoutant. Le côté classique du scénario se fait vite oublier grâce à une richesse du gameplay excellente. Le jeu pourra vous prendre aux tripes si vous êtes suffisamment attentif, comme si vous regardiez un film. Mystérieux à certains moment, il est dommage qu’on apprenne pas un peu plus de chose sur les motivation du meurtrier, de Madison, de Shelby ou bien même de la mère du petit garçon. Censé être éclaircit dans des DLC qui ne verront finalement à priori pas le jour, on reste un peu sur sa faim mais on se délectera d’une rejouabilité très forte au vu des multiples fins possibles.

#1 DEMON’S SOULS

Mon top 3 des jeux PS3

Sans surprise aucune, Demon’s Souls se classe en tête de mes jeux préférés sur la console de Sony. Véritable phénomène depuis sa sortie, bien que discret, le succès de ce titre est sans appel. Il n’est pas très beau et le scénario est bien en retrait, mais le jeu n’en est pas pour autant un navet, bien au contraire. Terriblement immersif et addictif, le monde de Boletarian est très singulier ; nul doute qu’il ne vous laissera pas impassible de par son côté viscéral, sombre, mystérieux & énigmatique et épique. De longues heures vous attendent pour monter votre personnage, explorer les différentes facettes du jeu et de son multijoueur bien pensé. L’exigence du jeu tranche avec les superproductions qui se bouclent en 6h chrono dès le premier essai, il vous faudra une quarantaine d’heures lors de votre premier passage et, surtout, apprendre à ne pas vous précipiter. Demon’s Souls reste à mon humble avis le meilleur RPG de cette génération de console : il marque les esprits, il est envoutant, il est addictif, il est exceptionnel.

8 comments

  1. bigpaddle

    Pas trop d’accord avec FF13 (mais c’est mon avis :p).
    Un jeu qui commence à être intéressant après 10-15h passées à jouer n’est pas un bon jeu. C’est un peu pour ça que j’ai lâché FF13 qui n’a pas su me convaincre dès le début.

  2. Un top est toujours révélateur du ressenti vis vis à des jeux et nous sommes tous différent à ce niveau. A ce titre je ne suis d’accord que sur Heavy Rain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *