New Nintendo 3DS : Pourquoi est-ce une nouvelle console ?

New Nintendo 3DS  Pourquoi est-ce une nouvelle console   (1)

Ce fut une surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à ce que Nintendo corrige enfin le tir avec sa 3DS. Le constructeur a en effet dévoilé une nouvelle console, la New Nintendo 3DS, corrigeant certains manqués de la 3DS, comme le fameux stick droit que certaines personnes attendaient. Sans pour autant changer de génération, pourquoi est-ce que je considère cette New 3DS comme une nouvelle console à part entière et non pas comme une variante de la 3DS ?

La New Nintendo 3DS va bien plus loin qu’un simple passage entre une DS et une DSi. Si certaines améliorations de la New 3DS ne sont pas des plus indispensables, d’autres sont très clairement un signal envoyé aux développeurs. Rappelez-vous l’histoire du second stick qui avait fait beaucoup polémique à l’époque. Nintendo était tellement conscient du problème qu’il avait sorti le Circle Pad Pro, cet accessoire dégueulasse à piles pour rajouter un second stick à notre 3DS. En procédant ainsi, Nintendo disait très clairement aux développeurs : Non, nous ne modifierons notre console, le second stick reste accessoire, si vous voulez ajouter son utilisation dans vos jeux, les joueurs et les joueuses devront payer un supplément. Inutile de vous dire que peu de développeurs s’y sont essayés.

New Nintendo 3DS  Pourquoi est-ce une nouvelle console   (2)

Aujourd’hui, le message de Nintendo a totalement changé. La 3DS est arrivé à un point de maturité où sont image est bien ancrée dans la tête des personnes : Une console avec de la 3D active, ou sans pour la 2DS, mais une console dont toutes les déclinaisons appartiennent bien à la même génération. C’est le moment de passer à la vitesse supérieure pour Nintendo : adresser un nouveau message aux développeurs.

Si, donc, je considère cette New 3DS comme une nouvelle console portable, c’est parce que les améliorations sont, à mon sens, bien trop importantes pour affirmer le contraire. Le message de la console change et l’expérience de jeu qui s’en dégagera changera considérablement, c’est pour moi une évidence. Si la console intègre désormais un second stick et deux nouveaux boutons latéraux, les possibilités de jeu peuvent clairement changer et apporter une dimension supplémentaire jusqu’ici non encore vue sur 3DS. Ajoutez à cela un processeur plus puissant et vous obtiendrez des jeux qui seront forcément exclusifs à cette New 3DS, comme un Xenoblade Chronicles, d’ores et déjà annoncé comme tel.

Console plus puissante ; gameplay possible amélioré, voire différent ; cette New Nintendo 3DS est donc, pour moi, une nouvelle console portable qui ne partage avec la 3DS qu’un bout de nom, et sa forme. Aujourd’hui, le nom « 3DS » est probablement aussi populaire que « DS », voire même que « Game Boy » en son temps.

New Nintendo 3DS  Pourquoi est-ce une nouvelle console   (3)

1 comment

  1. Julie

    Leur problème ça reste de pas savoir trouver de nouveaux noms pour montrer que ce sont de nouvelles consoles. J’ai l’impression qu’ils n’apprennent pas de leurs erreurs.
    Cette console a bien l’air d’une évolution mais est-ce que les clients lambda le verront de cette façon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *