Nokia Play 360 – Nokia permettra-t-il de développer les puces NFC ?

Nokia Play 360 - Nokia a-t-il trouvé l'utilité des puces NFC ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est une puce NFC. Signifiant Near Field Communication, cette puce permet une « liaison » sans câble, sans WiFi ou sans Bluetooth avec un appareil récepteur compatible. La première application de cette puce qui est arrivée jusqu’à mes oreilles était surtout le paiement ! On va à la boulangerie, on paie avec son téléphone en le passant au dessus d’une borne (Un peu comme son pass Navigo pour le RER et le métro pour les Franciliens) et ça débite notre facture téléphonique ou autre. Bref le top quoi, non ?

Oui mais voilà certains restent persuadés qu’une telle technologie ne fonctionnera pas, au même titre que Moneo s’est planté. Le principe est tout de même différent puisque Moneo n’était qu’une simple carte bancaire déguisée, mais je ne vois pas les petits commerçants s’équiper d’un nouveau matériel coûteux pour encaisser de l’argent, alors que le monde entier utilise encore sa carte bancaire.

Puis vient alors la recharge sans fil. Sympathique aussi, c’est peut-être une application qui tendra à se développer par la suite puisque l’on reste dans un circuit fermé : on achète son téléphone avec une puce NFC, un chargeur NFC, on pose son téléphone dessus on dort et le lendemain matin c’est prêt ! Aucun risque de péter son câble de recharge à force de manipulations ou au fil du temps (Les ami(e)s iPhone / iDevice users me comprendront !).

Il y a quelque mois, Nokia a donc dévoilé un petit truc sans prétention mais qui au final, toujours selon moi hein, pourrait bien mettre un coup de pied dans l’univers de la câblerie : le Nokia Play 360. Cette petit enceinte qui semble être de qualité (je ne l’ai pas testée) permet de diffuser sa musique via une connexion Bluetooth par exemple, ou peut également servir de haut-parleur téléphonique. Mais ça ne s’arrête pas là puisque cette enceinte au design très réussi est compatible avec les appareils NFC !

Concrètement, cela va vous permettre d’appairer votre téléphone ou lecteur MP3 doté d’une puce NFC en un clin d’oeil rien qu’en le passant au dessus du Nokia Play 360. Pas besoin de passer par un menu, de relier à un câble, d’attendre 10 minutes que votre téléphone soit détecté, bref, tout est plus simple et plus rapide. À partir de là, vous pouvez retourner dans votre lit et lire en streaming directement votre musique sur votre enceinte Nokia à partir de votre téléphone ou de votre lecteur MP3 !

Ça ne parait pas révolutionnaire comme ça mais si l’on étend le principe aux enceintes PC ou aux enceintes home cinéma, on pourrait voir disparaître à court terme bon nombre de câbles. Une telle facilité de connexion entre les différents satellites et un caisson central faciliterait grandement la vie à bien des utilisatrices et utilisateurs ! Pour moi, ce serait une belle avancée ergonomique, et je pense que cette technologie est finalement à suivre de près !

La vidéo ci dessous vous aidera à comprendre le truc (attention, le téléphone dans la vidéo est un Lumia 900 je crois, car le 800 n’a pas de puce NFC) ! Après, si vous souhaitez craquer, vous pouvez en trouver à partir de 130 € environ, ici.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *