PGW – Battlefield 3 ou Call Of Duty : Modern Warfare 3 ?

PGW - Battlefield 3 ou Call Of Duty : Modern Warfare 3 ?

Voilà ! J’ai pu tester les deux futurs blockbuster du monde du FPS et je peux désormais donner mon avis sur ces deux mastodontes. Oui, deux mastodontes car les licences sont très prestigieuses. Alors que l’on soit un joueur console, habitué à la manette Xbox 360 ou PS3, ou bien joueur PC qui préfère un combo clavier/souris (comme moi), 

Call of Duty Modern Warfare 3

8ème opus de la série, ce MW3 reste plutôt sur ces acquis : action dynamique, gameplay efficace et ambiance guerre moderne. Notons d’ailleurs que graphiquement le titre ne franchis pas d’étape et reste sur le même moteur que le précédent épisode d’Infinity Ward (MW2 donc) et commence à avoir du mal à rester dans la course. Qu’à cela ne tienne, les développeurs se rattrapent avec des univers assez variés et un multi toujours aussi efficace.

Car oui, parlons-en du multi ! Même si COD8, comme Battlefield 3 seront des titres quasi-exclusivement multijoueurs (si vous ne jouez pas en multi, vous raterez un bon morceau du jeu), les deux titres n’en restent pas moins différents : Dans MW3, l’action est totalement différente en ligne : le but est très souvent de fraguer vite et bien sur des maps plutôt petites. Le mode de jeu « invation » où des vagues d’ennemis vous assaillent (j’ai resté jusqu’à la vague 13 avec Julsa !) est plutôt fun à jouer même s’il peut devenir répétitif vers la fin 🙁

Niveau campagne solo, ne nous y trompons pas, elle sera très courte comme à l’accoutumée. Je n’ai pas de précision quant à son contenu mais il n’y a pas de raison qu’elle soit plus longue que la concurrence puisque depuis MW1, la licence est devenu un jeu multijoueur déguisé en solo.

Battlefield 3

Annoncé en grande pompe depuis plusieurs mois, Dice quit avait surpris tout le monde avec le bide de Medal Of Honor semble tirer les conclusions de cet echec et ne souhaite pas répéter la même erreur, surtout pas avec la mythique licence de Battlefield. Mythique, c’est le mot car combien d’entre nous se sont entretuée dans les immenses plaines de Battlefield 1942 à la bonne époque à coup de baïonnettes et autres avions ? Dans Battlefield 3, les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont toujours au rendez-vous : cartes immenses, stratégies d’attaque en co-op très utiles et véhicules en tout genre. À vous les tanks, avions de chasses et autres jeeps !

Mais Battlefield 3 ne s’arrête pas là. En véritable challenger de Call Of Duty cette année, Dice remet au goût du jour son moteur graphique en rendant la quasi totalité du décors destructible : fini l’idée de se planquer derrière un mur pour camper : une grenade et pouf, plus de mur (bon ok j’exagère mais l’idée est là ! ). De plus, le moteur graphique est nettement au dessus de son opposant et ça en est véritablement bluffant !

La campagne solo est elle aussi très courte (bien que l’éditeur a annoncé 12h, je n’y crois pas une seule seconde venant de leur bouche), mais les sensations sont bien là ! Tout aussi explosif dans l’action que son concurrent, Battlefield se différencie de par la possibilité de piloter un bon nombre de véhicules comme je le disais, et ce, même en multijoueur !

Pour résumer, Call Of Duty et Battlefield jouent certes dans la même cour des MMOFPS, mais ils n’en restent pas moins différents : MW3 vous permettra de fraguer vite et bien sur de petites maps ave cun dynamisme à en faire pâlir plus d’un tandis que BF3 mettra l’accent sur la stratégie mais aussi sur de grandes maps et surtout sur l’utilisation de véhicules, véritable « + » dans le gameplay et dans la stratégie d’action. Difficile donc de faire un véritable choix tant les deux proposent une approche un peu différente du multijoueur. Quel que soit le choix que vous ferez, je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

– Acheter Call Of Duty : Modern Warfare 3 à partir de 41,90 €.

– Acheter Battlefield 3  à partir de 43,67 €.

1 comment

  1. maxime

    je trouve que battlefield est le fps de l’année car les graphique son débile ya rien à dire. Call of duty les serveurs arrêtes pas de lagger en malade sa vien chiant jouer à se jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *