Présentation des ventilateurs Corsair ML 120 Pro RGB

Des bons ventilateurs sont très important pour refroidir votre boîtier ou vos composants. Cet élément souvent négligé doit pourtant être sélectionné en ayant en tête différentes problématiques. On a tendance à ne s’attarder uniquement qu’au bruit qu’il fait lors de notre choix, et, même si cette caractéristique est un vrai critère, cela reste largement insuffisant en fonction de ce que vous attendez de ce ventilateur. Corsair a récemment dévoilé de nouveaux ventilateurs, les ML 120 Pro RGB et ML 140 Pro RGB, à lévitation magnétique.

Les caractéristiques

les ML 120 Pro RGB et ML 140 Pro RGB sont à lévitation magnétique (limitant ainsi la friction lors de la rotation), assurant ainsi un silence plutôt agréable : maximum 25 dB annoncé par le constructeur. Ces ventilateurs sont équipés de 4 LED assurant un éclairage RGB dynamique grâce au Lightning Node Pro.

Ils sont également PWM, afin de réguler automatiquement leur vitesse de rotation, allant de 400 à 1600 tours par minute (1200 tours par minutes maximum pour le 140mm), et il est même possible de les faire se stopper (en gardant l’éclairage actif).

Attention, pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, il faut brancher le Lightning Node Pro sur la carte mère, puis y brancher le hub de ventilateurs, en prenant soin de raccorder les ventilateurs suivant la numérotation pour éviter de briser les éventuelles séries que vous voudriez faire lors d’un scénario d’éclairage de LED).

Concernant les pures performances, les ML 120 Pro RGB peuvent générer un flux d’air de 47,3 cfm (55,4 cfm pour les 140mm), et ont une pression statique de 1,78 mmH20 (1,27 pour les 140 mm). Cette perte de performances en pression statique est assez impressionnante. En effet, les précédents ML 120 et ML120 pro atteignaient au maximum 4,2mmH2O (http://www.corsair.com/fr-fr/ml120-pro-120mm-premium-magnetic-levitation-fan et http://www.corsair.com/fr-fr/ml120-pro-120mm-premium-magnetic-levitation-fan). On est donc très loin de ventilateurs destinés au watercooling, mais c’est évidemment dû à la volonté de Corsair de réduire le bruit généré.

Mon avis

Difficile de juger un ventilateur tant cela dépend de l’environnement dans lequel il se situe, et des tâches auxquelles on le confronte. Au vu de la pression statique plutôt faible (je rappelle qu’idéalement, il faudrait 3 mmH2O au minimum pour commencer à voir de bonnes performances en watercooling si vous overclockez), je ne m’attendais pas à ce que ces ventilateurs fassent des miracles. Ça tombe bien, ils ne sont pas destiné à ce public-là ! Pourquoi ? Parce que mettre des ventilateurs RGB pour refroidir un radiateur, et donc dans une position différente selon la configuration que l’on aura adopté, ne permet pas de profiter de ces lumières. Ce serait donc un peu surprenant d’agir ainsi.

Il faut aussi faire attention à bien tout brancher et à avoir suffisamment de talents dans la gestion des câbles pour profiter pleinement des fonctionnalisées LED apportées par ces ventilateurs. En effet, il y a un HUB a brancher et le Lightning Node pro. Prévoyez donc une prise d’alimentation SATA. Il faut donc avoir de la place et des câbles de disponibles. Il faut être sûr et sûre de ne pas avoir envie de changer de boîtier dans 2 mois, ou vous allez devoir tout re-démonter. Le fait de vendre ces ventilateurs à l’unité ou par pack de 3 avec le Lightning Node Pro est une excellente chose. Ça permet d’acheter un pack pour couvrir l’intégralité de son boîtier, ou peut-être pour refroidir ses composants.

Enfin, il existe deux prises par ventilateur à brancher : l’une sur la carte mère pour alimenter le ventilateur en électricité, l’autre au Hub RGB Led (qui lui sera relié au Lightning Node Pro). Le Hub et le Lightning Node pro doivent eux-aussi être alimenté (en SATA). Pour brancher les trois ventilateurs, il faudra donc trois prises ventilateurs sur votre PC (ou un câble 3 vers 1 qui n’est pas fourni, et c’est bien dommage), puis deux prises SATA de libre sur vos câbles d’alimentation. 3 + 2 = prises, ou juste 3 si vous avez un adaptateur 3 vers 1 pour économiser deux prises ventilateur sur la carte mère (ce que je vous recommande évidemment vivement).

Le contenu du pack est plutôt complet : les ventilateurs, bien sûr, mais aussi le Lightning Node Pro et un Hub RGB sont présents, avec les vis de fixation, ainsi que les câbles nécessaires au branchement interne. En revanche, vous n’aurez pas de câble en Y permettant de réunir les 3 prises d’alimentation des ventilateurs en une seul. C’est un poil dommage

Que penser de ces ventilateurs Corsair ML Pro RGB ? Et bien le changement avec les ML PRO est radical : la limitation de la rotation pour, entre autres, atténuer le bruit et le limiter à 25 dB a un impact direct sur les résultats de refroidissement. Il est dommage pour le consommateur et la consommatrice que Corsair n’ait pas changé la dénomination de cette gamme de produits afin de ne pas semer la confusion. Restez sur les ML PRO LED (ou pas LED) si vous souhaitez de meilleures performances pures en watercooling ; en revanche, si vous souhaitez le silence et la personnalisation des LED, ces ML PRO RGB sont faits pour vous.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *