Preview – Tauri World (Navigateurs)

Preview – Tauri World (Navigateurs) (1)

Jamais je n’ai joué réellement à un jeu sur navigateur, et je me suis lancé pour tester la béta fermée de ce Tauri World, un MMO RTS dans un univers cyberpunk plutôt intéressant sur le papier. Mais que vaut ce petit jeu qui s’annonce sympathique ? Mon avis ici !

Un système de jeu basé sur le crédit temps et l’amélioration.

Tauri World est un jeu de stratégie où vous devrez étendre votre domination sur les terres encore indomptées qui vous entourent. Classiquement, vous retrouverez les repères caractéristiques de ce genre de jeu, tels que des entrepôts pour stocker vos ressources, des ateliers de productions de ces fameuses ressources (bois, métal, minerai) ou encore des casernes, laboratoires etc.

Preview – Tauri World (Navigateurs) (2)

Technologiquement parlant, vous pouvez (et même, vous devez) améliorer vos installations. Tout cela a un coût, bien évidemment, et surtout un temps. Ce temps se compte en minutes réelles, mais vous pouvez réduire ce temps nécessaire d’un certain pourcentage en payant avec des couronnes, cette monnaie virtuelle que vous pouvez acheter (contre de l’argent réel cette fois-ci). Vous allez vite vous rendre compte que l’attente est gênante et vous allez être tenté-e d’acheter des Couronnes ; notez que c’est justement comme ça que vous financerez le jeu et toutes les personnes ayant travaillé dessus.

Concernant les améliorations, celles des laboratoires ont un cooldown vous empêchant de les relancer immédiatement une nouvelle fois (pour augmenter leur propre niveau de développement). Je vous l’ai dit, tout est basé sur le temps. Vous pouvez tout faire gratuitement (sauf les héros et les bonus), mais ça prendra parfois beaucoup de temps.

Preview – Tauri World (Navigateurs) (4)

Vous comprendrez donc que plus vos installations seront d’un niveau élevé, plus elles seront efficaces dans leurs tâches respectives. La construction de nouvelles installation se fait à des endroits prédéterminés et surtout, en nombre défini. Une contrainte qui assure néanmoins une certaine stabilité au jeu. Vous avez également la possibilité de définir la productivité de chacune d’entre-elles afin que gérer leur consommation en énergie. C’est une idée très intéressant qui met en valeur l’intérêt de l’énergie comme indice clé du jeu.

Un système d’Ère technologique fait que plus vous serez avancé-e, plus vous aurez accès à des armes et des bâtiments évolués afin de gagner plus facilement des batailles.

Pour accélérer votre développement ou améliorer votre protection, vous pouvez recruter des héros des ingénieurs, par exemple, ou des héros de guerre. Tout cela a un coût et payable uniquement en Couronnes, pas en temps. D’autre part, sachez que la production de bois, de fer ou de minerai est très longue.

Vous avez également la possibilité de créer des flottes maritimes et aériennes pour les grandes batailles à venir. Un onglet est spécialement dédié à leur gestion. Des améliorations en laboratoire vous permettra d’en créer plus d’une.

Le système de combat pas toujours très clair au début

Les combats justement, ne sont pas en temps réel. C’est-à-dire que lorsque vous lancez une flotte à l’attaque d’une île déjà occupée, vous aurez accès à un onglet spécifique permettant de suivre l’état de la bataille, et d’envoyer des renforts si nécessaires. Les troupes prennent alors un certain temps à arriver à destination (de quelques minutes à plusieurs heures). La bataille se termine au bout d’un laps de temps défini, comme toutes les autres mécaniques du jeu : production, recueil de ressources etc. (Notez que le recueil de ressources se fait même si vous êtes déconnecté-e, c’est très agréable).

Notez qu’il y a un round par type d’attaque : Aérienne ou Terrestre. Ce qui fait que vous pouvez retourner une situation à votre avantage (ou votre désavantage) selon le terrain de combat choisi.

Preview – Tauri World (Navigateurs) (5)

Enfin, sachez que maîtriser les combats est assez délicat. En effet, j’ai gagné une bataille contre une île adverse, j’étais censé remporter des ressources d’après le rapport de combat, mais je n’ai rien eu dans mon compteur. Sans aucune explication, on patauge. En fait, il fallait tout simplement comprendre que la flotte revient au bout d’un certain temps. C’est donc, lorsqu’elle revient que vous aurez vos ressources pillées lors de la bataille victorieuse. Attention, quand vous lancez une attaque, l’onglet correspondant n’est pas directement visible, il faut patienter quelques minutes : c’est en fait e temps de trajet des troupes ; vous pouvez suivre l’avancement dans l’onglet de flotte > airbone où vous retrouverez les timers d’arrivée, et celui de retour une fois la bataille terminée.

Les relations internationales

Tauri World étant un MMO RTS, il vous faudra également vous défendre contre les agressions extérieures. Pour cela, vous pouvez créer des casernes d’infanteries, ou fabriquer des engins de guerre.

Vous pouvez coloniser autant d’îles vierges que vous désirez, à partir du moment où vous aurez la technologie nécessaire (Une option « technique de colonisation » dans le laboratoire). Celle-ci est très longue à avoir (plusieurs heures, si vous avez tous les matériaux en stock !). Sur ces nouvelles terres, vous pourrez créer d’autres sites de productions et ainsi augmenter votre productivité.

Preview – Tauri World (Navigateurs) (8)

Vous pouvez également vendre vos unités ou votre minerai. C’est une technique pour obtenir des couronnes sans débourser un centime. Cependant, c’est une sorte de petite annonce : il faut qu’un ou une joueuse vous achète votre bien, sinon, vous n’encaisserez rien. Normal encore une fois, puisque la Couronne est le moyen principal (le seul ?) de financement du jeu.

Vous pouvez échanger vos ressources avec d’autres joueu-rs-euses si vous vous alliez avec. C’est également possible entre vos îles (car les ressources sont localisées). Toute est une question de stratégie.

Véritable freemium par excellence, Tauri World est un petit MMO RTS sympathique, avec des mécaniques classiques mais sympathiques qui permettent de s’amuser un minimum. Reste encore aux développeurs à clarifier l’interface au niveau des combats afin de comprendre le déroulement de ceux-ci, notamment au niveau des timers. Enfin, le jeu incite beaucoup à acheter des Couronnes avec de l’argent réel, normal puisque c’est son système de financement. Il est néanmoins possible de jouer sans débourser un centime, si vous êtes patient-e (certaines améliorations peuvent prendre plus de 2 jours !).

Rue Du Commerce vous propose : Clavier, Tablette, Souris.

1 comment

  1. *Visite en douce*

    Je sais que le jeu ne m’intéressera pas mais le style graphique est vraiment sympa, il y a de la profondeur dans le jeu, une bonne gestion des ombres, pour un jeu par navigateur, c’est vraiment pas mal.

    Au passage, bravo à l’artiste qui à réalisé le logo steampunk du jeu, il est monstrueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *