La PS Vita TV : les jeux incompatibles sont-ils pénalisants ?

La PS Vita TV  les jeux inescomptables sont-ils pénalisants (1)

Aujourd’hui, Playstation a dévoilé un nouveau hardware : la PS Vita TV. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un boitier disposant d’un lecteur de cartouches PS Vita et de cartes mémoires (de PS Vita également) et vous permettant de lire les jeux directement sur votre TV pour y jouer avec une manette de PS3. De fait, vous aurez accès aux jeux PS Vita mais également aux jeux PSP que vous aurez téléchargés via le PSN sur la carte mémoire.

Par la suite, ce boitier vous offrira la possibilité de jouer à votre PS4 sur un autre écran que celui auquel la console est branchée. Personnellement, je suis plutôt du genre à déplacer ma console si l’écran est occupé mais bon ! Enfin, il sera possible de lire les streams et VOD par la suite.

Très élégant, la PS Vita TV est plus petite qu’une manette PS3 et sera livrée avec un câble HDMI. Il sera possible d’avoir une sortie vidéo 480p, 720p et 1080i. L’appareil aura 1 Go de mémoire interne, un port USB 2.0, un port Ethernet et la possibilité de connecter deux Dualshock 3. Deux packs seront vendus : un nu, et un autre avec une carte mémoire de 8 Go ainsi qu’une manette de Playstation 3.

La PS Vita TV  les jeux inescomptables sont-ils pénalisants (2)

Ce que j’en pense, comme ça, à chaud

Puisque la description que j’ai faite précédemment est disponible partout sur les internettes, le plus intéressant pour vous serait de savoir ce que j’en pense. Même si ce n’est pas le cas, je vais quand même vous donner mon avis à chaud ! En plus, ici, c’est un blog :3.

D’abord, j’ai été surpris d’un tel périphérique. Je me suis demandé si la demande était présente, puis, je me suis dit que c’était peut-être le cas au Japon. Ensuite, en apprenant les possibilités offertes par la PS Vita TV, j’ai trouvé le produit plutôt honnête : pouvoir jouer à ses jeux portables sur une belle télévision quand on est chez soit au chaud avec un bon thé noir du Ceylan sucré au miel est très agréable. Concernant la possibilité de jouer à sa Playstation 4 sur un autre écran, là j’ai été un peu plus mesuré.

Enfin, je me suis surtout interrogé sur les problèmes de compatibilités entre les jeux PS Vita et la Dualshock 3. Il a été précisé que ces jeux, utilisant le tactile ou la fonction gyroscopique ne seront pas compatible et je me suis, du coup, interrogé sur l’intérêt final d’un tel produit. En effet, si j’achète une PS Vita, c’est en grand partie pour profiter des jeux exclusifs à la console et/ou qui offrent une expérience utilisant les caractéristiques propres à la console portable de Sony. Ainsi, des Gravity Rush, Uncharted Golden Abyss et autres jeux proposant des interactions tactiles/gyroscopiques ne seront pas jouables. C’est ennuyeux lorsque l’on sait que la plupart des autres jeux disponibles sur la Vita (qui n’ont pas de fonctions tactiles/gyroscopiques) sont généralement disponibles sur d’autres supports. J’aurai aimé que l’on puisse alors utiliser la PS Vita comme véritable manette, et regarder le jeu sur sa télévision.

Ouip, vous l’aurez compris. Intention louable de la part du géant japonais, mais rendre certains jeux incompatibles pénalise grandement, à mon sens, l’intérêt de la PS Vita TV.

5 comments

  1. Moi je trouve que c’est une excellente annonce et bonne-nouvelle. Sony continue dans son dogme de l’uniformisation : depuis l’annonce de la PS Vita, Sony répète sans cesse ses envies de voir tous ses appareils connectés entre eux. Je trouve ça réussi, ça coupe l’herbe sous le pied à beaucoup de concurrents. Ca leur permettra de réagir aussi.

    Après dans l’utilisation, c’est à voir. Perso, la Vita si je l’achète (ce qui n’arrivera certainement pas) ce serai pour ses jeux et aussi pour ses features avec la PS4, et pas pour sa gyroscopie ou son pavé tactile arrière.

    • Sébastien
      Author

      Justement, l’intention est louable, c’est bien ce que je dis, mais je trouve cela maladroit de se priver de certains jeux tactiles/gyroscopiques. J’aurais justement ben vu l’utilisation de la Vita comme manette pour le coupe 🙁 !

      Et c’est donc en ça que je trouve que l’intérêt se limite grandement : si l’on achète une PS Vita, c’est souvent pour les jeux propres à la consoles (et donc ses fonctionnalités), pas juste pour jouer à un portage :/.

    • Sébastien
      Author

      Oui ! C’est pour ça que j’ai été tout autant surpris que toi face à cette non-compatibilité… Peut-être qu’il est moins performant que celui de la PS Vita, je ne sais pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *