Quelle pourrait être la prochaine évolution de la télévision ?

Hier, il y avait « la plus belle maison de France » sur M6, où un truc dans le genre et l’une de ces maisons était réalisée dans le style des années 50. Autant vous dire tout de suite que j’ai trouvé ça immondément moche :D. Ça me rappelle aussi les vieilles télés de ces années, les premières, très … particulières, héritées de celles des années 30, que l’on a du mal à a appeler « télévision » au sens où on l’entend aujourd’hui.

Si vous ne le saviez pas, auparavant, les téléviseurs étaient de véritables meubles d’intérieur. Seuls les plus aisé-e-s pouvaient se permettre de s’acheter ces œuvres de grande qualité et était souvent un signe extérieur de richesse, tout du moins jusque dans les années 60-70. Déjà, à cette époque, les télés étaient en couleurs (dès 1954) et 530 millions de personnes ont pu voir Neil Armstrong marcher sur la Lune. Un grand pas dans l’humanité mais aussi et surtout pour la technologie à la maison :).

Dans les années 90, la logique de la société de consommation est en plein essor. De grandes marques se battent pour proposer des appareils tous plus performants les uns que les autres, et les télévisions Sony sont parmi les plus réputées. L’on regarde alors de plus en plus les programmes de la « petite lucarne » et les producteurs d’émissions l’ont bien compris. Je me souviens, dans ces années justement, où j’ai eu ma première télé dans ma chambre : un vrai plaisir, une sorte d’indépendance ; j’avais l’impression de ne plus dépendre de mes parents pour regarder un programme. Et puis et surtout, j’ai pu y brancher ma Nintendo NES, ma Megadrive ou encore ma Playstation :).

Avant l’arrivée des écrans plats, les dalles des TV cathodiques ont eu tendances à s’aplatir, pour avoir un meilleur rendu, mais c’est véritablement à l’arrivé des télés LCD ou Plasma que la télévision est entrée dans une nouvelle ère. Pour moi, cela a été un virage bien plus important que la 3D (que je considère comme inutile et ridicule). Le fait de gagner énormément de place et de pouvoir apporter une touche d’élégance dans son intérieur, en allégeant également le poids sont des points très positifs pour les consommat-eurs-rices. Cette semaine encore, je jouais chez Focus Home pour découvrir en exclusivité les derniers jeux Divinity, et les PC étaient chacun branchés sur une télévision Sony ; je peux vous dire que ça me donne envie de m’en acheter une deuxième pour y brancher le mien, tellement le confort de lecture est amélioré :D.

Je me suis toujours demandé quelle allait être la prochaine grosse évolution de la télévision : Après la couleur, l’écran plat… et après des ratés comme la 3D, peut-être que les écrans flexibles ou transparents vont être la prochaine révolution du milieu ?

Televisores LED Sony - Infographic
Télévision Sony

Article sponsorisé

4 comments

  1. Flexible pour que la télé encaisse quand on y balance une bouteille ? :o)
    La révolution se fera plus en soft qu’en hard, et les offres des box font de très belles choses à ce niveau. Visuellement c’est le 4K qui se développera
    La télévision incrustée dans le mur, ou carrément des panneaux déroulants télévisuels, un peu comme dans Fahrenheit 451 (si je ne me trompe pas)
    Ou une télévision fusionnée avec un journal, dépliante et consultable à loisir. Mais ça a pas l’air super pratique

    • Sébastien
      Author

      Moi j’imagine bien la télé qui fait miroir quand elle n’est pas allumée (comme il existe déjà un peu) ^^.

  2. Je partage totalement ton avis au sujet de la 3D, qui n’est en réalité qu’un prétexte pour inciter à changer son équipement ou à payer ta place de ciné plus cher alors que la technologie est très vieille et entraîne plein d’inconvénients: assombrissement de la photo notamment.

    J’attends de voir ce que donnera le 4K, qui paraît prometteur au vu des films tournés dans ce format qui ont déjà un excellent rendu en blu-ray sur un écran HD traditionnel.

    • Sébastien
      Author

      Oui voilà, les mecs ont voulu susciter le même engouement pour les écrans 3D que pour le DVD, hors, ce n’est pas du tout la même révolution (ça n’en est même pas une !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *