Retour bureau ou plantage sous Battlefield 3 ? Une Gigabyte 560 Ti Overclockée ? Une solution !

Retour bureau sous Battlefield 3 ? Une Gigabyte 560 Ti Overclockée ? Une solution !

Récemment, Gohanblog m’a forcé à acheter Battlefield 3 (à 15€ hein, j’vais pas non plus engraisser Origin) et ça m’a bien fait mal aux fesses mais bon … J’ai une excuse, j’ai été forcé. Bref, cet aveu d’échec passé, j’ai été confronté à un problème propre au PC : le retour bureau en plein jeu.

J’ai mis à jour mes pilotes graphiques, même avec des drivers beta, j’ai baissé les paramètres, supprimés certains… rien n’y a fait. Je vous passe les détails sur la tête que je tirais à ce moment là, j’ai donc écumé la moitié des forums de la Terre et de la Lune, sans succès.

Soudain, un message sauvage apparaît ! « Si tu as une 560Ti OC de Gigabyte, tu dois flasher le bios ou downlocker avec msi afterburner ». WAT ? J’ai donc pris mon courage à deux main et j’ai décidé de tenter de flasher le bios de ma carte graphique, en espérant de pas me retrouver avec un bout de plastique/cuivre/silicone inutilisable. L’opération fut un succès.

Comment faire ?

Je rappelle que cette opération ne vous concerne UNIQUEMENT si vous avez une Nvidia 560 Ti de chez Gigabyte version overclockée, et pas une autre.

Solution N° 1

Vous pouvez choisir de downlocker votre carte grâce à MSI Afterburner que vous pouvez télécharger ici. Cette solution est la moins risquée si vous n’augmentez pas la fréquence !

  • Descendez la vitesse d’horloge à 800 Mhz.
  • Si cela ne marche pas, baissez les paramètres au fur et à mesure, jusqu’à ce que ça fonctionne. À titre indicatif, un trio gagnant horloge/shader/mémoire serait : 820/1640/1994.

Solution N° 2

ATTENTION : L’opération peut-être risquée : lisez bien ce qui est dit sur la page du téléchargement. Flashez votre bios à vos risques et périls. Je ne pourrais être tenu responsable si vous plantez votre carte graphique ! Je ne fais que relayer la procédure de Gigabyte. Cette solution est la plus « dangereuse », essayez toutes les autres alternatives avant.

Flasher le bios de votre carte graphique :

C’est tout ! Normalement, vous n’aurez plus de plantage sous Battlefield 3.

Normalement, vous ne planterez plus. Sinon, je ne peux rien faire de plus pour vous 🙁 Personnellement, j’ai flashé le bios de ma carte graphique, et cela fonctionne parfaitement !

4 comments

  1. Raptor_Rico

    Salut,

    Tout abord un GRAND MERCI ! Je dispose de Battlefield 3 et je n’avais jamais eu de retour bureau avant janvier, depuis, c’est une horreur, enfin, pardon, c’étais une horreur, je test la manip et je tâche de rendre un p’tit compte rendu 🙂

    Encore merci.

  2. caskdu91

    Bonjour, j’ai résolu le problème du fameux retour au bureau windows avec battlefield 3en effet, j’étais obligé de faire un arrêt processus pour pouvoir quitter le jeu . Après avoir essayé mille et une solutions ( en vain). J’ai trouvé la solution, il m’a suffit de remettre de la pâte thermique sur mon processeur de carte graphique. Car en effet celle-ci chauffait de trop. Et depuis je n’ai plus aucun soucis !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *