Samsung T1 : Samsung lance de très petits SSD portables de 250 Go à 1 To

Samsung T1  Samsung lance de très petits SSD portables de 250 Go à 1 To

Les lecteurs SSD sont réputés pour être des disques à la vitesse d’exécution élevée. Moi par exemple, j’en utilise un pour mon système d’exploitation (un Samsung d’ailleurs) afin de lancer l’OS plus rapidement, mais aussi toutes les applications qui sont installées dessus. C’est un véritable confort de nos jours, dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a goûté.

Avoir un disque SSD portable permet d’avoir accès à des données lourdes où que l’on soit, et d’éventuellement transférer rapidement (si tant est que le disque de réception accepte d’écrire aussi vite que le SSD source). Une idée qui peut paraître bonne, surtout pour les personnes en déplacements réguliers et ayant besoin de tout un tas de fichier d’un important poids. Cependant, j’ai un léger doute sur la durée de vie d’un tel objet puisqu’il me semble que la réécriture des cellules mémoires d’un SSD est davantage limitée que celles d’un HDD classique. Je me trompe peut-être alors ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

Toujours est-il que Samsung dévoile son SSD externe, le Samsung T1, plus petit qu’une carte de crédit avec un poids n’excédant pas 30 grammes. Une performance quand on sait que les SSD actuels que nous installons dans nos tours ou dans nos PC portables sont bien plus grands. Il est formaté en exFAT pour fonctionner sous PC et MAC sans avoir besoin de reformater à chaque fois, et s’appuie sur la nouvelle technologie propre à Samsung : le Vertical NAND 3D. Les vitesses de lecture/écriture séquentielles sont annoncées à 450 Mb/s maximum en USB 3.0 tandis que les vitesses de lecture/écriture aléatoire quant à elles sont annoncées à respectivement 8 000 et 21 000 IOPS (Inputs/Outputs Per Second).

Je ne vais pas vous sortir tout le blabla marketing comme quoi le SSD c’est bien, c’est beau, c’est chic, vous êtes assez grand-e-s pour aller fouiller tous les dossiers comparatifs et de débats au sujet des avantages et inconvénients de ce type de produit. Néanmoins, voici un petit tableau récapitulatif fourni par Samsung :

Catégorie SSD Portable Samsung T1
Capacité 250 Go /500 Go /1 To
Interface Compatible avec USB 3.0, 2.0 et 1.1
Dimensions (LxHxP) 71.0 x 9.2 x 53.2 mm
Poids Max. 30 grammes
Vitesses de transfert** Jusqu’à 450 Mo/s
Mode UASP Supporté
Cryptage AES 256-bit
Sécurité** Mot de passe
Certification CE, BSMI, KC, VCCI, C-tick, FCC, IC, UL, TUV, CB
Conformité RoHS RoHS2
Garantie Limitée 3 ans
** La performance peut varier selon la configuration hôte et le logiciel de test
*** L’utilisateur peut sélectionner ses options de sécurité pendant le processus d’enregistrement initial du produit (pour plus de détails, veuillez vous référer au manuel)

Le Samsung T1 sera livré avec 3 ans de garantie et sera disponible au final de 250 Go, 500 Go et 1 To. Le premier sera à 149,99 € (soit 0,59 €/Go), mais aucune information sur les modèles supérieurs. Il y a fort à parier que le modèle à 1 To sera très cher. Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé où acheter ce produit :(.

Plus d’informations sur la page officielle de Samsung.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *