Test – 007 Blood Stone (PC)

Test - 007 Blood Stone (PC)

2 ans après Quantum of Solace, James Bond revient sur consoles et PC avec Blood Stone. Alors que le premier était développé par Trey Arch, c’est cependant Bizarre Creations qui est aux manettes pour ce deuxième épisode. Activision a-t-il fait le bon choix en changeant de studios de développement ? Voyons voir ça !

Une qualité graphique inégale

C’est assez étrange mais le jeu est globalement beau. Pourquoi est-ce étrange ? Et bien parce que d’un côté les personnages sont modélisés de manière très grossières et les textures sont très pauvres, mais de l’autre côté, les décors sont, eux, vraiment agréables ! Ils sont riches en détails et bien texturés. Vous allez visiter plusieurs pays et chacun se verra doté de sa propre identité graphique. Pour finir, les effets spéciaux sont bien réalisés, surtout les explosions pendant les scènes de course-poursuites en voiture. Il est donc clair que Blood Stone s’en sort bien mieux que Quantum Of Solace à ce niveau là, sur PC surtout.

Une aventure inédite

Si Quantum Of Solace reprenait des parties du film du même nom, mais aussi de Casino Royale, Blood Stone propose une aventure totalement inédite. L’action est encore une fois très bien menée et très dynamique : entre scènes d’explosions, de course-poursuite, de fusillades ou de trahison, tous les éléments, ou presque , d’un James Bond sont présents. « Presque » car, encore une fois, oubliez les stylos laser, chewing-gum explosifs et autres Aston Martin suréquipées ! Ces éléments indissociables des films sont tout simplement absents.

Au rayon des nouveauté, le gameplay est quelque peu changé avec l’arrivée du téléphone portable. Non, James Bond ne découvre pas l’iPhone mais son téléphone lui permet désormais de passer en mode « réalité augmentée » afin de voir le chemin idéal à suivre pour atteindre l’objectif de mission, les armes au sol, les renseignements à scanner mais aussi et surtout : les ennemis,, et ce, à travers les murs ! Un mécanisme facilitant grandement le jeu et qui ne plaira pas à tout le monde. L’utilisation du téléphone portable sera cependant nécessaire à certains moments car quelques passages demanderont de désactiver des caméras, un coffre ou une porte. On regrettera quand même que ce gadget ne soit pas utilisé de manière plus ancrée dans le déroulement de l’histoire. Malgré tout ça, le jeu reste très court (7-8 heures à tout casser).

Des courses poursuites dignes d’un James Bond

Bizarre Creations est connu pour avoir développé non seulement PGR mais aussi Blur ! C’est sûrement la raison pour laquelle les séquences de course-poursuites en voitures, ou tout autre véhicule pouvant se déplacer, sont aussi explosives et bien faites ! Alors oui, nous aurons droit à des séquences très arcades et plutôt courtes mais pas pour autant si facile que ça (à de rares passages) et surtout très prenantes ! Les véhicules subissent des dégâts et cela se voit visuellement mais pas au niveau de la conduite. C’est d’ailleurs sûrement pas plus mal au vu de la rapidité extrême de certains passages de ces séquences !

Une bande son indispensable

Si l’on ne retiendra pas les pistes de la bande originale pour leur excellence musicale, elles restent néanmoins totalement indispensables au sein du jeu. En effet, elles rythment à merveille les scènes d’actions ou de course et participent activement au climat explosif du jeu. La musique d’introduction chantée par Joss Stone est plutôt agréable et parfaitement dans l’esprit de la saga.

Toujours aussi court, Blood Stone est cependant bien plus beau que son prédécesseur. Rythmé, explosif et prenant, les quelques nouveautés de ce nouveau Jambes Bond font de lui un jeu bien sympathique mais pas indispensable pour autant. On déplore surtout le manque de nouveauté de ce nouvel épisode ; bien que le téléphone portable tente de changer le gameplay du titre, il reste quand même bien trop en retrait pour devenir une force pour le jeu. Pourtant, pour 15 ou 20€, vous passerez quelques bonnes heures dessus et vous pourrez peut-être ainsi satisfaire votre attente du prochain film !

Acheter 007 Blood Stone à partir de 14,99€ frais de port inclus !

#4 - Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *