Mon avis sur la Gigabyte GTX 780 GHZ Edition

Mon avis sur la Gigabyte GTX 780 GHZ Edition (1)

Alors que j’étais équipé d’une 560 Ti OC, toujours de Gigabyte, j’ai commencé à loucher sur une nouvelle carte graphique à l’approche de The Witcher 3. J’ai pensé d’abord à attendre la sortie de ce dernier ; les rumeurs parlant de septembre 2014, je me suis dit que ça serait parfait avec la nouvelle série 800 de Nvidia qui ne devrait plus tarder.

Cependant, le récent choc d’AMD sur les prix a un peu tout chamboulé. Et voir une 780 overclocké qui talonne de très près la 780 Ti (la meilleure carte au moment où j’écris ces lignes), à moins de 500 €, je n’ai pas hésité longtemps. C’est deux fois plus que le montant que je mets d’habitude mais je voulais tenter le coup, et je m’y retrouvais en revendant deux-trois trucs. Je fais, au passage, un bon du simple au double en termes de performances pures. C’est non-négligeable et je vais pouvoir m’amuser comme un petit fou !

Une magnifique et imposante carte

Faisons d’abord un tour de l’objet. La carte est imposante et lourde, vous voyez la comparaison avec mon ancienne 560 Ti OC et nécessite une alimentation de deux broches de 8 pins (et non plus 6 pins comme c’est le cas sur la 560 Ti OC). Par chance, mon alimentation (Corsair HX650W) en était dotée ! La qualité de fabrication semble au rendez-vous, comme souvent chez Gigabyte. La version GHZ de la carte se reconnaît physiquement grâce à une élégante backplate au dos.

 

Les performances pures

Voici ci-dessous les caractéristiques de la cartes, sous GPU-Z 0.7.5 et les bench purs sur 3DMARK 11 et 3DMARK VANTAGE. Notez que j’ai un Intel Core i5 2600K @3,3 Ghz, 8 Go DDR3 @PC12800 CL9, une carte mère Asus P8Z68-V PRO/GEN3 et Windows 8 64bits. Je tourne sur une alimentation Corsair HX650W.

Mon avis sur la Gigabyte GTX 780 GHZ Edition (6)

Mon avis sur la Gigabyte GTX 780 GHZ Edition (7)

Autant le dire : je sens que les jeux vont tourner pendant pas mal de temps en ultra ! J’ai en effet la sensation que l’on va approcher très vite d’un palier en terme de rendu visuel (peut-être pas encore maintenant, mais très bientôt) et que la qualité graphique d’un jeu passera prochainement par la richesse et le côté dynamique des environnements.

Le benchmark

Pour comparer mon ancienne 560 ti à ma nouvelle 780 GHZ, je me suis basé sur un protocole très simple. J’ai choisi trois jeux : Tomb Raider, Sleeping Dogs et Bioshock Infinite. Pour ces trois jeux j’ai joué en deux réglages différents : l’équivalent d’un « haut » et l’équivalent d’un « ultra ». Puis j’ai comparé les FPS, le tout dans une résolution de 1680*1050.

Mon avis sur la Gigabyte GTX 780 GHZ Edition (8)

Les graphiques parlent d’eux-mêmes et le résultat est sans appel. Le bon est phénoménal. Notez qu’en termes de températures, la différence entre les deux cartes est minime (quelques degrés) et en burn, avec ma 780 GHZ je n’ai jamais dépassé 71°c. J’attends de voir désormais ce que cela va donner dans les deux ou trois ans à venir.

Même si la carte est chère, ses performances sont très bonnes et la place directement parmi les meilleures du marché. Pour 500 €, le choix d’une Gigabyte 780 GHZ est idéal, le rapport qualité/prix étant probablement imbattable. Si vous voulez attendre la série 800, vous pouvez, mais cette carte tiendra probablement très longtemps la route.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *