Test – Carte son externe / ampli Creative SoundBlaster X7

Je prépare un article sur le son d’une manière générale, et surtout centré sur le son PC / Gaming, mais l’arrivée de cette carte son externe / ampli tombe a point nommée ! Ce SoundBlaster X7 a plusieurs objectifs : servir de carte son externe avec une qualité bien meilleure que ce que vous pourrez avoir en interne dans votre PC, mais également servir d’ampli 2x50W.

La première chose remarquable de cet ampli est sa forme si caractéristique. le SoundBlaster X7 ressemble à un prisme triangulaire, pas spécialement imposant, mais qui a la particularité de bien se fondre sans l’environnement. Il faut dire que le produit reste sobre, avec une couleur sombre plutôt passe-partout, peu de fioriture en façade, et une symétrie agréable à constater.

Le SoundBlaster X7 est un DAC externe. Il permet en gros, de remplacer votre carte son de PC, ou de vous servir d’ampli à part entière, si vous voulez y brancher une source telle qu’une console de jeu via un câble optique, ou une platine vinyle via les prises RCA. Quel est l’intérêt d’un tel produit, surtout vu son prix qui peut paraître rebutant ? Un DAC externe sera en théorie forcément meilleur que votre carte son interne à votre PC, de votre téléphone, de votre téléviseur etc. Lui laisser gérer la restitution sonore est probablement la meilleure des idée si vous n’avez pas d’autre ampli Hi-Fi à la maison. Pour rappel, un DAC converti un signal numérique en analogique, processus indispensable pour renvoyer le son vers un casque ou des enceintes. Généralement, sur des ampli dédié ou sur une carte son externe, la qualité des composants à l’intérieur (et de la puce DAC) est bien au dessus de ce que vous pouvez retrouver dans vos autres périphériques. C’est un élément pas forcément connu de toutes et tous, mais c’est pourtant important, surtout si vous avez de bonnes enceintes.

Comment fonctionne-t-il ? Sur votre PC, pas de souci : vous le branchez, et Windows le détectera en tant que périphérique de lecture et d’enregistrement. Vous pouvez alors y brancher un micro-casque via deux jack 3,5mm séparé en façade (en plus d’une prise casque 6,35mm), et même brancher vos enceintes via une série de sortie incluant une dédié au caisson de basse. Si vous avez une source qui se branche en RCA, là aussi vous avez une entrée de disponible (L et R, rouge et blanche). Si vous préférez brancher une console, c’est là aussi possible si celle-ci dispose d’une sortie optique ! Bref, utiliser cet ampli dans bien des cas ne sera pas un problème : les entrées sont suffisantes pour combler la plupart de vos attentes. Et de toute façon, si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez sûrement besoin d’un véritable ampli Hi-Fi.

Au niveau des connexions sans fil, vous pouvez vous connectez à l’ampli via Bluetooth ou même via NFC. Une prise USB latérale est également disponible pour brancher votre téléphone via un câble, comme celui que vous pourriez utiliser pour le recharger.

Le SoundBlaster X7 veut également améliorer le son grâce à une passe numérique comme par exemple la fonctionnalisé SBX, qui permet ajouter du Surround, un Crystalizer et de la basse. Je dois vous avouer que cette amélioration m’a vraiment surpris. le son paraît plus détaillé, plus net,  légèrement plus fort et les instruments bien plus audibles lorsque l’on écoute une musique. Pour ce qui est des voix, le changement n’est pas évident, mais c’est généralement peu utile, en tout cas pour ma part.

D’autres fonctions sont également disponibles, comme le CrystalVoice, qui améliore la qualité de votre voix. Malheureusement, le résultat est décevant : la voix gagne fortement en chaleur et devient trop ronde et trop peu claire. Dommage. On sera tout de même contente et content de la présence de filtre permettant de modifier sa voix en démon, en orc etc. Inutile donc indispensable. La technologie Scout Mode permet, elle, de mieux entendre les sons lointains et leur emplacement. Pour ma part, je n’ai pas constaté de réelle amélioration à ce niveau. Un décodeur Dolby est présent, tout comme un égaliseur permettant de personnaliser son expérience d’écoute et de corriger votre casque s’il n’est pas à votre goût.

Le gros bouton de contrôle de volume aurait pu être encore mieux. Il est déjà très agréable, mais souffre de deux handicaps : il y a un petit sursaut lorsqu’on essaie de le faire tourner plusieurs fois de suite : ce n’est pas grand chose mais ça se sent bien, et c’est très probablement dû au fait que beaucoup de tour sont nécessaires pour augmenter ou diminuer totalement le niveau. Le deuxième handicap est le fait que le bouton soit enfoncé dans l’ampli, ou plutôt que ce bouton soit « entouré » en haut et sur les côté par le rebord. Cela rend la prise en main dudit bouton légèrement délicate.

Une chose maligne avec cet ampli, et le porte-casque qui est offert. Ça ne paraît pas grand chose, mais c’est très utile, surtout sur PC ! Notez également que le câble secteur dispose d’un transformateur externe.

L’ampli SoundBlaster X7 de Creative, couplé à un bon casque, vous offrira un véritable plaisir auditif que ce soit en jeu ou si vous écoutez de la musique. Étant joueur PC, j’ai apprécié ce petit plus qui ajoute une dimension certaine à l’expérience de jeu. En revanche, gardez bien à l’esprit que cet ampli est polyvalent et permet surtout de relier plusieurs sources en un seul et même endroit pour profiter d’un meilleur son au global. Si vous ne faites que jouer, sans brancher d’enceintes Hi-Fi, sans brancher une console ou autre source en RCA, cet ampli est peut-être trop pour vous.

Acheter le SoundBlaster X7 à 376,35 € sur Amazon.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *