Test – Casque Plantronics RIG

Test - Casque Plantronics RIG

Les casques gamers se suivent et se ressemblent plus ou moins. Dans la jungle de ces produits, il est difficile de se démarquer de la concurrence autrement que par les performances ou, dans une moindre mesure, par le look. Plantronics, grand constructeurs du milieu a récemment sorti son RIG doté d’un mixeur. Wait… wat ?

Rangez vos tomates et vos courgettes

Le mixeur est un mixeur audio, vous vous doutez que Plantronics n’a pas fait de partenariat avec SEB (j’aime cette marque, je vous laisse deviner pourquoi). Il vous permet de mixer deux sources audio dans votre casque en gérant le volume de chaque entrée. Il est ainsi possible de discuter sur skype avec @Gohanblog tout en écoutant la télévision sans qu’il ne l’entende.

Ce gadget est tout de même parfois très utile puisqu’il permet d’écouter deux sources et ainsi switcher quand bon nous semble en jouant sur les volumes. Même si cela ne servira probablement pas à tout le monde, l’intention est plus qu’honorable.

N’importe quelle source audio pourvue d’une prise jack est compatible. Téléphone, baladeur, console, télévision etc. Notez qu’une entrée optique est également disponible ! Vous pouvez ainsi brancher directement votre console ou votre télé (voire votre PC aussi) pour avoir une meilleure qualité. Et la qualité sonore, c’est un peu l’autre point fort du casque.

La meilleure restitution audio que j’ai pu tester

Voilà, j’ai tout dit. La qualité du son qui sort des oreillettes est vraiment excellente ! J’ai été bluffé par les basses qui sont très bonnes et donnent ainsi une nouvelle dimension au son que l’on écoute. Dans les jeux, dans les musiques etc. tout change radicalement.

Il existe un égaliseur sur le mixeur. Trois pré-réglages sont enregistrés mais seulement un est vraiment intéressant, comme souvent. Les autres ont tendance à ne pas restituer correctement soit les aiguës, soit les graves. Il ne me semble pas que ces paliers soient modifiables via un pilote (de toute façon, il n’y en a pas). C’est dommage.

Le confort

Quand on porte un casque pendant des heures, on souhaite qu’il soit confortable. Pour cela, il y a trois éléments qui rentrent en compte :

  • Le poids ;
  • La puissance du serrage de tête (ok, ce n’est pas très français mais vous m’avez compris hein ?) ;
  • Le confort des oreillettes.

Et sur tous ces points, le RIG s’en sort à merveille. Le poids est plus que respectable et semble être dans une moyenne. Le casque serre légèrement la tête mais les oreillettes orientables permettent d’atténuer cette sensation. Enfin, les oreillettes elles-mêmes sont recouvertes de tissus. Ce revêtement est plus confortable que le cuir et permet de garder le casque sur ses oreilles pendant longtemps tout en limitant la chauffe naturelle et la sensation de transpiration provoquée par le cuir.

Les accessoires

Le Plantronics RIG est fourni avec plusieurs câbles à relier au mixeur. Petit particularité, les câbles ont tous leur propre fonctionnalité. Ainsi, il existe :

  • Un câble qui possède un micro et qui sert donc à la communication sur PC ;
  • Un autre avec un micro sur le fil pour jouer le rôle de kit mains-libres avec votre téléphone ;
  • Et enfin un dernier pour connecter votre manette Xbox 360 vers le mixeur (pour le chat).

Un adaptateur RCA est également disponible pour les consoles.

Le mixeur permet de gérer le volume général du casque ainsi que celui de l’entrée jeu ou de l’appareil secondaire branché, indépendamment. C’est lui qui sert de switch physique entre ces ceux éléments (le PC/console ou le téléphone donc). Il y a un bouton Mute, un bouton pour décrocher le téléphone sans avoir à aller le chercher manuellement, et un pour l’égaliseur.

Globalement, le mixeur est assez intuitif. Notez qu’il faudra le brancher en USB quoi qu’il arrive, en plus des entrées audio.

Au rayon des regrets

Ergonomiquement parlant, j’ai surtout deux remarques à faire. D’abord, le micro n’est pas mobile : il est figé et bien que souple, vous ne pouvez pas le courber, le tordre ou le bouger à votre convenance.

Autre reproche, le câble micro (pas celui du kit-main libre), est bien trop court et oblige à être assez proche du mixeur. En soit, ce n’est pas problématique sur PC, mais ça empêche oblige à placer le mixeur sur un côté pour éviter que le câble ne se balade sur le clavier. Sur console, si vous jouez affalé-e sur un canapé, ça vous oblige également à prévoir un endroit stable pour le mixeur.

Globalement, le Plantronics RIG est le meilleur casque que j’ai pu essayer, devant le FREQ 5 de Cyborg. Plus léger, plus confortable et avec une qualité de son au-dessous de tout, ce casque est clairement un excellent choix.

Acheter le Plantronics RIG à moins de 129 € sur Amazon.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *