Test – Casque Roccat Kulo 7.1

Test - Casque Roccat Kulo 7.1

Il y a quelque temps déjà, Roccat m’a fait parvenir un micro casque Kulo 7.1 USB afin de procéder à un test. Ayant déjà un Kave 5.1 et ayant déjà testé un Tritton AX720, j’ai été assez dépaysé de retourner sur un casque qui n’englobait pas les oreilles. À mon sens, pour le gaming, ça reste le mieux mais beaucoup de joueurs semblent apprécier le Kulo.

La première prise en main est assez différente des précédents casques cités. D’abord, le caque est plus petit et plus léger (il n’y a pas plusieurs enceintes par oreille comme pour le Kave) mais la qualité de l’arceau et du réglage est vraiment top : une armature en fer assure une solidité à toute épreuve malgré les manipulations et les réglages de longueurs fréquents.

Test - Casque Roccat Kulo 7.1

Ensuite, au niveau des branchements, vous avez une paire de jack 3,5 mm son et micro. Roccat fournit un adaptateur USB permettant de simuler un son 7.1 grâce également à un pilote Windows (uniquement). Malheureusement, ce pilote n’est pas très agréable à utiliser nis très pratique. Cela dit, le son est plutôt agréable après quelques réglages (au début, sur RAGE, j’entendais pas les dialogues, mais après avoir réglé les pilotes, tout allait mieux).

Concernant le confort maintenant, Roccat à été critiqué sur son Kulo au niveau des écouteurs. En effet, la mousse de ceux-ci étaient trop denses et faisait mal au porteur. Le constructeur à remédié à cela en ajoutant à chaque bundle et en offrant aux autres ayant déjà le casque, une paire de mousses plus souples. Pour avoir essayé les deux, je peux vous assurer que ça change totalement la donne. EDIT du 22/12/2011 : Cependant, lors d’une utilisation prolongée, le casque n’est absolument pas stable sur le crâne et les mousses continuent de faire mal aux oreilles puisque … elles collent ! En effet, en chauffant, le cuir vous fait transpirer et donc il colle à vos oreilles. Vraiment désagréable, et un casque inconfortable est très difficilement défendable … Malheureusement, la télécommande filaire de mauvaise facture n’a pas été modifée : elle reste pas pratique du tout car bien trop dure !

Test - Casque Roccat Kulo 7.1

À Gauche : la mousse souple ; à droite : la mousse d'origine, un peu plus dure.

Quels sont les points positifs de ce casque Kulo 7.1 ?

  • Du 7.1 simulé, mais bien.
  • Une excellente qualité de fabrication.
  • Deux paire de mousses oreillettes pour tous les conforts.
  • Le micro qui se mute quand on le relève : connu mais efficace !

Que puis-je dire de négatif sur ce casque malgré tout ? Et bien quatre choses :

  • La première, j’eu préféré un casque englobant les oreilles, mais ça, c’est un détail personnel.
  • EDIT du 22/12/2011 : la mousse chauffe au contact de vos oreilles et vous fait transpirer. Du coup, le casque colle aux oreilles ! Insupportable si vous le portez longtemps.
  • EDIT du 22/12/2011 : le casque n’est pas stable à cause du design supra-aural (sur les oreilles).
  • Deuxième chose, je trouve que les pilotes ne sont pas du tout à la hauteur du produit. Une version plus ergonomique est préférable.
  • Troisième chose, la télécommande filaire est vraiment mauvaise : trop dure, elle permet pas de régler efficacement le son en pleine partie.
  • Enfin, le casque n’est pas n’a pas de driver MAC.

#4 - Pas mal (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *