Test – Casque Steelseries FLUX.

Test - Casque audio Steelseries FLUX.

Il y a pas mal de temps que je souhaitais tester un petit casque à porter pendants mes trajets de transports en commun, sans pour autant manquer un appel. La solution ? Un casque audio qui fait kit mains-libres. Et Steelseries en a profité pour me prêter leur nouveau joujou, que j’ai pu voir au salon Les Numériques il y a quelques temps : le FLUX.

Une casque personnalisable

Le casque est typiquement fait pour la mobilité. Il se repli sur lui-même afin de prendre moins de place dans les transports, est supra-aural (il repose sur les oreilles au lieu de les englober) et est extrêmement léger. Son câble, ni trop long, ni trop court (1,2m) est parfait, et souple ! Quant à la solidité, je ne peux pas dire grand-chose en deux semaines, mais il me semble suffisamment résistant pour durer.

Histoire d’être un peu plus personnel, vous pouvez customiser votre casque en changeant les coques des oreillettes et des mousses. Cela peut paraître peu de chose mais beaucoup trouveront cet aspect sympathique.

Test - Casque audio Steelseries FLUX.

Concernant le confort du casque, sa légèreté joue en sa faveur ; on ne le sens presque pas, ni dans le sac, ni sur la tête. De plus, il ne serre quasiment pas la tête et permet d’être porté pendant de longues heures. Le revêtement des oreillettes est également un « + » : en tissus très aéré, il ne colle pas et ne chauffe quasiment pas.

Deux emplacement jack sont présents, un pour chaque oreillettes. Le but ? Il est double : permettre à quelqu’un de s’y brancher pour écouter la même chose que vous, ou de brancher votre cordon là où vous le souhaitez. C’est tout bête mais il fallait y penser, et je trouve cette modularité bienvenue.

Enfin, la finition générale est bonne, avec des matériaux agréables et une sensation globale de solidité malgré l’utilisation de matière plastique.

Test - Casque audio Steelseries FLUX.

La qualité audio plutôt satisfaisante

Pour un casque de ce gabarit, on peut naturellement s’attendre à quelque chose de basique voir d’entrée de gamme ; et bien il n’en est rien. Ce qui m’a étonné, ce sont les basses ! Alors ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable, mais je m’attendais à quelque chose de médiocre. Pourtant, sur les morceaux nécessitant des basses, je les entends plutôt bien.

Mais c’est au détriment des medium qui sont un peu plus étouffé tout en restant satisfaisants. Les aiguës, eux-aussi, sont correct ; mais il ne faut pas se leurrer, vous n’aurez pas de la grande qualité audio à ce niveau-là. Ceci-dit, la qualité globale de l’écoute est plus qu’honnête : de bons graves et des mediums/aiguës agréables sortants de si petits transducteurs, c’est vraiment pas mal !

Mais là où ça coince un peu, c’est au niveau du prix. 99,99 €, prix conseillé, c’est un peu cher à mon goût. Cependant, quand on connait la qualité de Steelseries, on peut être rassuré-e.

J’en ai déjà trop dit ! Le Steelseries FLUX est, certes, un peu cher, mais la qualité général du produit est au rendez-vous. Même si le plastique est l’élément principal de sa fabrication, c’est en faveur de sa légèreté et cela n’enlève rien au rendu audio qui vous proposera, un rendu sommes toutes plus que correct. De plus, sa modularité (double prise jack, kit mains-libre, personnalisation etc.) sont des petites attentions qui pourront vous plaire. Pas la peine de lâcher des milles et des cents dans un Beats ; un Steelseries fera largement l’affaire.

#3 Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *