Test – Casque Steelseries Siberia Elite

Test - Casque Steelseries Siberia Elite (1)

Steelseries, constructeur danois réputé dans les périphériques gaming, propose le Siberia Elite, une sorte de casque haut-de-gamme. Et question finition, il est clair que celui-ci est tout à fait à sa place. La qualité des matériaux employés est indéniable. Du cuir très doux qui bizarrement ne chauffe pas (c’est probablement parce que ce n’est pas du cuir en fait ?) et un arceau en aluminium rigide donnent une sensation de solidité générale qui pourrait bien vous faire oublier le prix (200 €).

Le casque est un 7.1 virtualisé. C’est-à-dire qu’il n’y a que deux enceintes (évitant ainsi d’avoir l’impression d’avoir un cheval sur votre tête, question poids) qui simulent une spatialisation sonore grâce à des pilotes. Il dispose d’un micro rétractable propre aux casques du constructeur. Je déteste ce genre de micro car je suis persuadé qu’au bout d’un an, à force de manipulation, ils se casseront. Le casque est également livré avec plusieurs embouts différents pour aller aussi bien sur votre baladeur MP3 que sur votre PC via une mini carte son USB intégré au fil.

Test - Casque Steelseries Siberia Elite (4)

Car oui, les oreillettes du casque s’illuminent. Au-delà du fait d’être totalement inutile, cela apporte une certaine élégance pour peu que vous ayez opté pour le casque blanc (bien plus joli que le noir). Ces oreillettes justement sont ÉNORMES. C’est choquant à la première approche et une fois posé sur les oreilles, cette sensation ne s’oublie, peut-être à cause du fait que le tour de tête ne peut pas se régler. Très étrange décision de Steelseries puisque du coup, le casque donne constamment cette impression de vous se replier vers le haut lorsqu’il est posé sur notre tête. Notez également que si vous portez des lunettes du coup, oubliez directement ce casque : la mécanique que j’ai décrite précédemment ne permet pas à vos lunettes de rester sur votre nez ! Elles sont « attirées » vers le haut à cause du mouvement des oreillettes.  C’est la première fois que je vois ça…

Niveau restitution sonore, le produit est à double tranchant : si vous l’utilisez seul, en mode MP3 sur votre Nintendo 3DS par exemple (comme je l’ai fait en jouant à Bravely Default), vous aurez droit à un volume plus bas que d’autres casques et donnant une sensation de son légèrement étouffé, même si sa qualité est bonne.

Test - Casque Steelseries Siberia Elite (3)

Sur PC, avec les pilotes d’installés, le résultat diffère tout de même. Déjà, petit hic, au premier branchement mon casque était considéré comme un H9… Après avoir retiré la rallonge et branché en direct avec l’adaptateur USB, c’est rentré dans l’ordre. J’ai utilisé de nouveau la rallonge et là, plus de problème. Étrange… Bref, quoi qu’il en soit, le pilote est très bien fait. Plusieurs réglages de l’égaliseur sont pré-enregistrés afin de convenir à différentes situations : MMO, FPS etc. Pourquoi pas, le rendu peut plaire à pas mal de gens. Mais je n’ai jamais réellement pu apprécier le rendu 7.1 étant donné que je n’ai rien remarqué de si extraordinaire que cela. Il s’agit plutôt d’un argument marketing pour moi, puisqu’un très bon stéréo sera souvent aussi bon qu’un 7.1 virtuel, voire parfois meilleur.

On ne peut néanmoins pas retirer le fait que le pilote Steelseries est de grande qualité : stable, clair et user-friendly, vous y trouverez vos marques. Ils est à la hauteur de la qualité de fabrication de ce Siberia Elite.

Même si le Steelseries Siberia Elite pêche par son manque indéniable de confort pour celles et ceux qui portent des lunettes, et par un manque de basse récurrent chez tout le monde (à part le Plantronics RIG qui reste loin devant), le casque haut-de-gamme du constructeur danois rassure par une qualité de fabrication irréprochable et par un pilote permettant de régler au poil de moustache près les préférences selon notre bon vouloir. Mais si j’avais à choisir entre ce modèle-ci et le Steelseries 5Hv3, mon choix se porterait sur ce dernier, pour son confort et son rapport qualité / prix bien meilleurs.

Acheter le Steelseries Siberia Elite à 200 €.

#3 - Bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

1 comment

  1. Mike

    Hello,

    Attention sur le son.

    En fait, la plupart du temps, si un son parait étouffé sur ce genre de casque haut de gamme c’est à cause de la résistance.

    Je m’explique en sono/ Son / Hifi / Casque La sortie casque utilisé (Ipod Iphone…) a une force, la plupart du temps tres faible mais suffisante selon la résistance utilisé en face.

    Pour un casque 8ohms comme c’est là,il faut oublier l’utilisation d’un Iphone, ou la sortie est trop bridé pour un 8 Ohms.

    cependant sur un Ipod classic le son démonteet niveau basse, on est juste en dessous d’un casque beats (pour le coup qui a trop de basse selon le style de musique qu’on ecoute).

    Par contre, il est tres tres tres agréable pour du jeu, du film.

    Par contre, je pense comme toi, le 7.1 virtuel… Bof.. a voir avec des sons binauraux
    http://www.youtube.com/watch?v=O-ccJPMak3M ¨Par ex.

    Et dommage la qualité du cabkle le mien est arrivé avec un faux contact (problème récurant sur cette serie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *