Test – Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

Test - Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

Après avoir testé quelques casques 5.1 voire plus, cette fois ci c’est au tour d’un « simple » micro casque stéréo de passer sur le grill. Et pour jouer le cobaye, c’est Steelseries qui s’y colle avec son Siberia V2 édition Black and Gold, spécialement sorti pour les 10 ans de la marque.

Une finition soignée

La première chose qui ressort à la vue du casque, c’est son physique. Très élégant, le noir et or sont du plus bel effet ! Bien que le tout soit en matière plastique, c’est au bénéfice de la légèreté ; en effet, le casque ne pèse presque rien ! C’est de fait un véritable plaisir de le garder des heures sur les oreilles d’autant plus qu’il ne sert pas trop et qu’il est circum-aural (il englobe les oreilles).

Test - Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

La taille du casque n’est pas vraiment réglable comme on le voit sur la plupart des modèles pour joueurs mais il s’ajuste automatiquement à la hauteur du crane grâce à un système de double arceaux : l’un est fixe pour tenir les deux oreillettes, l’autre est mobile, monté sur double filins afin d’épouser le plus précisément le sommet de votre crâne.

Bien que les couleurs puissent paraître un peu tape-à-l’œil, le casque reste néanmoins plutôt discret au quotidien. Rien de très sophistiqué dans le design, tout en sobriété comme nous a habitué le constructeur. Une minuscule télécommande filaire permet de régler le volume du son à la volée ainsi que l’activation/désactivation du microphone. Le câble d’un mètre, extrêmement souple et léger, est doté d’une rallonge de 2 mètres.

Test - Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

Le micro justement, est original. Très discret lui aussi, il est rétractable dans l’oreillette gauche, si bien qu’il en est totalement invisible ! Il est monté sur un flexible plastifié permettant de l’orienter dans la direction voulue. Je vous recommande de faire tout de même attention si vous le manipulez trop souvent (si vous le sortez et rentrez) car il me paraît plutôt fragile, à l’intérieur de l’oreillette.

Le confort all… heu Danois !

Comme je l’ai dit dans la partie précédente, le casque est très léger. Cela a un impact direct sur son confort. L’ensemble de sa fabrication étant réalisée à partir de matériaux de faible masse (les plastiques, les câbles ou encore les écouteurs), le casque est un régal à porter, même pendant de longues heures de jeu ou d’écoute de musique / visionnage de films. Le cordon lui-même très léger et souple ne gêne aucunement.

Test - Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

Le confort au niveau oreille est aussi très grand. En effet, la mousse des oreillettes est très souple et le cuir la recouvrant est très doux. Tout ceci couplé au fait que le casque ne sert pas trop le crâne fait qu’aucune sensation d’écrasement ne se fait ressentir, même avec des lunettes ! C’est le jour et la nuit en comparaison du Roccat Kave que j’ai eu.

Et la qualité sonore dans tout ça ?

Déjà au niveau du micro, mes interlocuteurs Skype ne se sont pas plains de sa qualité. Il n’y a donc pas de soucis à se faire pour cette partie.

Niveau écoute, j’ai pu tester différents jeux, musiques et films. Dans tous les cas, c’est presque parfait ! Le manque de basse est la grosse lacune de ce casque, ce qui fait que le son manque de profondeur d’une certaine manière. Le reste des aigües et des medium est plus que correct. Dans Counter Strike, la qualité d’écoute permet aisément d’entendre tous les petits bruits du jeu sans être pénalisé. Pareil dans l’écoute des musiques où les instruments ressortent bien à l’oreille… à part les basses.

Test - Casque Steelseries Siberia V2 Black & Gold

Si je devais classer ce casque, niveau qualité d’écoute, parmi ceux que j’ai pu tester, il serait en deuxième position derrière le Tritton AX 720 (qui lui est 5.1 donc difficilement comparable).

Une réussite, c’est comme ça que je qualifierais le Steelseries Siberia V2 Black & Gold. Malgré un gros manque de basse et un micro qui semble fragile, la qualité d’écoute est au rendez-vous tout comme le confort et la finition globale. Steelseries propose ici un casque d’une réelle qualité qui saura vous satisfaire si vous cherchez un bon casque stéréo polyvalent, élégant et aux performances plus que satisfaisantes.

Acheter le Steelseries Siberia V2 édition standard à partir de 60 € frais de port inclus

#2 - Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *