Test – Clavier Cooler Master CMSTORM Quick Fire Xti

Test – Clavier Cooler Master CMSTORM Quick Fire Xti

Les claviers mécaniques, c’est cool, mais si l’on ne sait pas bien l’utiliser, ça peut rapidement faire un bruit atroce, et ce malgré des interrupteurs silencieux. En effet, même si votre clavier en est pourvu, c’est le retour des touches après la frappe qui a tendance à être bruyant. Et taper du texte à tour de bras avec un tel périphérique devient vite agaçant pour votre entourage. C’est donc tout naturellement que j’ai un Logitech Illuminated Keyboard pour jouer et écrire. Je trouve que c’est un compromis parfait pour l’usage que j’en ai, bien que je sois un assez gros joueur PC.

J’ai pourtant eu l’occasion de tester le Cooler Master CM Storm Quick Fire Rapid-i et j’en étais très content. Le confort de frappe était génial, et l’aspect compact du produit était, pour moi, idéal. Il ne manquait qu’un pavé numérique. Qu’à cela ne tienne, le constructeur m’a fait parvenir un Quick Fire Xti, une sorte de grand frère, mais avec ce fameux pavé.

Coupons court immédiatement au suspense, le résultat étant sans surprise : c’est un excellent clavier mécanique. Le confort de frappe du Rapid-i est toujours présent et le clavier dispose d’une taille très pratique (ni trop grande, ni trop petite), sans touches de macro placées un peu partout et avec un design sobre et efficace. Certes, les touches ont toujours ce retour bruyant mais cela peut s’arranger en adoptant une frappe plus douce (ce qui est de toute façon nécessaire avec un clavier mécanique). Il faudrait cependant que des constructeurs commencent à se pencher une technologie permettant de réduire ce bruit.

Au niveau connectique, je regrette qu’il n’y a pas d’hub USB, mais c’est la compacité du clavier qui veut ça : un simple câble USB détachable est fourni, permettant de relier le périphérique au PC. S’il y avait eu un hub USB, ce câble aurait été plus gros. Pas d’écran de contrôle non plus, permettant d’avoir rapidement des statistiques comme la charge de votre processeur ou de votre RAM. C’est pratique, certes, mais pas du tout indispensable et je m’en passe très bien. À vrai dire, je n’ai jamais utilisé de tel gadget puisque j’ai des logiciels de surveillances installés sur mon ordinateur.

Au niveau des macros, c’est très rudimentaire : vous avez 4 touches programmables avec une combinaison d’autres que vous enregistrerez directement via le clavier, sans besoin de pilote. Le Quick Fire Xti, comme le Rapid-i, est un clavier transportable qui doit être le plus « léger » possible. Pareil concernant le rétroéclairage : vous avez plusieurs teintes de couleurs disponibles mais ça reste très limité : 35 couleurs différentes maximum. Après, bien sûr, il existe des profils : allumé, éteint, pulsation, vague etc. Rien de folichon mais suffisant pour combler les attentes d’une bonne partie des utilisa-teurs-trices ! Pensez à installer le dernier firmware en date, disponible sur le site officiel de Cooler Master, pour bénéficier des derniers profils en date.

Le Cooler Master CM Storm Quick Fire Xti (ouf) est un clavier mécanique qui répond à des besoins de silence, de confort, de sobriété et d’efficacité, tout en étant facilement transportable en cas de besoin. Cela dit, il pourra très certainement convenir à bon nombre de joueurs et de joueuses n’ayant pas besoin de 36 boutons de macros sur le côté gauche/droit/haut de leur périphérique ou en ayant assez des produits trop clinquants au détriment du côté pratique. En effet, tout comme son petit frère le Rapid-i, ce Xti est toujours autant confortable avec un toucher des touches (ohoh) très agréable, donnant une sensation de robustesse et de matériau de qualité.

Le Quick Fire Xti de Cooler Master est un excellent clavier mécanique : silencieux, compact, sobre… il saura répondre aux attentes de nombreuses personnes soucieuses d’un produit de qualité, confortable et fonctionnel. On pourra regretter une absence de Hub USB ou de plus amples possibilité de rétroéclairage, mais l’ADN du produit reste la mobilité, et il réussit franchement bien son coup.

Site officiel du produit.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par le constructeur.

 #2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *