Test – Clavier Logitech G105

Test - Clavier Logitech G105

C’est sous son revêtement « Call Of Duty Modern Warfare 3 » que j’ai eu la chance de pouvoir essayer le clavier G105 de Logitech. Clavier résolument haut-de-gamme du constructeur, il s’adresse à des gamers polyvalent, et pas forcément celles et ceux qui jouent aux FPS !

La finition

Ce qui me gène dans les clavier mécanique, c’est la hauteur des touches. J’ai tellement l’habitude tes membranaires ou des flats que j’ai eu du mal à me remettre à un mécanique. Pourtant, une fois les automatismes récupérés, taper au clavier sur un G105 (qui n’est pas mécanique mais qui a une hauteur de touches comparable) redevient un vrai plaisir ! Les touches sont très douces à l’impact, sans le cliquetis insupportable du Razer BlackWidow Ultimate. Du coup, il n’est pas beaucoup plus bruyant qu’un clavier ultra-plat et la douceur (encore une fois) des touches apporte un confort indéniable à la frappe.

Le clavier est rétro-éclairé d’une douce lueur verte, caractéristique de la saga Modern Warfare. Cette lueur est désactivable ou réglable en deux intensités (pas vraiment utile à mon sens). Au niveau de son poids, il est plutôt très léger pour un clavier de cette facture, c’est un bon point.

En haut du clavier, vous retrouverez deux ouvertures de part et d’autre du logo « Call Of Duty Modern Warfare 3 ». Chose étrange, je n’ai encore trouvé aucune utilité à ceux-ci… Sûrement de l’esthétique pure 🙂

Sur la face arrière du clavier, vous retrouverez deux patin sur-élévateurs classiques, plutôt stables mais pas anti-dérapant. Cependant, je n’ai pas eu, en deux semaines d’utilisation, de problème de glisse !

Érgonomie

Concernant les 6 touches (nommées de G1 à G6) sur la partie latérale gauche du clavier, j’ai eu un peu de mal au début encore une fois. En effet, j’ai l’habitude de caler mon auriculaire gauche sur le bord gauche sur clavier afin de taper plus facilement à « l’aveugle ». Mais comme pour le paragraphe précédent, après un poil d’adaptation, on s’y fait vite, et l’utilité de ces touches programmable est très utile.

Ces macros sont configurables de deux manières différentes : soit vous passez par le pilotes, soit vous les réalisez à la volée via le bouton Macro Record (MR). Trois layout sont de fait disponibles à la volée à partir de ces configurations ( M1, M2 et M3). La configuration sous le pilote est évidemment plus complète : vous pouvez créer des macros très poussées (lancement de logiciel, macro avec délai etc…) mais aussi en récupérez des prédéfinies grâce à des profils à charger directement via le pilote, que Logitech reconnait automatiquement en fonction des jeux qui sont installés sur votre PC.

Enfin, une touche Gaming permet de désactiver la touche « retour windows » ou « menu contextuel » lors que vous le désirez. C’est pratique bien que je n’ai jamais eu ce genre d’incident en jeu, mais j’aurais préféré pouvoir choisir moi-mêm les touches à désactiver via cette touche gaming : en effet, j’étais bien plus gêné par la touche « verr. Maj » que j’ai tendance à activer trop souvent sous Battlefield 3 (puisque celle-ci est située entre « tab » pour le tableau des score » et « shift » pour la course…).

Les touches, les célèbres touches même, ZQSD ne sont pas de la même couleurs : elles sont grises, tout comme le pavé directionnel fléché. Ainsi, il est plus facile de les repérer dans le noir (même s’il existe un rétro-éclairage, mais bon). Au début je trouvais ça étrange et au final, c’est plutôt bigrement pratique !

Enfin, il existe des touches médias classiques : mute, volume +, volume -, play/pause, stop, retour, avance ; ces touches sont accessibles sur les touches de F6 à F12 via le bouton « Fonction » à droite de « AltGR ». Ce ne sont que des boutons d’appoints, qui ne sont pas forcément pratiques.

Alors que penser de ce G105 ? Pour faire simple, c’est un bon clavier. Il n’est pas exempt de défauts mais il propose une panoplie de qualités suffisamment importante pour justifier son achat et un classement parmi les meilleurs claviers que j’ai pu essayer. Doux, flexibles et esthétique, le Logitech G105 est un bon produit disponible au prix conseillé de 89,99 €, un prix assez élevé et qui pourrait tout de même être un frein à l’achat…

#2 - Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l'échelle de notation)

6 comments

    • Sébastien
      Author

      Hello. Je n’ai plus le clavier sous la main donc je ne saurais te répondre 🙁 ! Essaies peut-être d’appuyer sur MR, puis M1, faire ta combinaison et ensuite appuyer une nouvelle fois sur M1. Mais si ça ne fonctionne, je ne sais pas comment t’aider davantage, désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *