Test – Clavier Mad Catz S.T.R.I.K.E. 3

Test - Clavier MadCast S.T.R.I.K.E. 3

Vous le savez peut-être, je préfère les claviers plats aux claviers conventionnels (qu’ils soient mécaniques ou membranaires). Mais on m’a proposé de tester le MadCatz S.T.R.I.K.E. 3 alors je me voyais mal refuser. En vrai, je suis un être faible, sans volonté et qui dit oui à presque tout.

Le S.T.R.I.K.E 3 (je sens que je vais en avoir marre de mettre les points entre toutes les lettres.) est l’entrée de gamme de cette famille de produits. C’est un clavier membranaire, rétroéclairé et configurable avec quelques touches de macro. Un clavier gaming en somme, qui ne fait pas trop de « chichi » tout en arborant un design propre à l’esprit de la gamme S.T.R.I.K.E.

Disponibles en trois coloris (noir, blanc ou rouge), ce clavier propose cinq touches de raccourci (notées de C1 à C5) disposées autour du pavé fléché. Au début c’est étrange, surtout quand vous avez vos repères à l’aveugle, mais on s’y fait vite. Mais cela n’empêche que cet emplacement est vraiment très étrange et presque inutile (en tout cas pour moi !). 7 touches de macros sont programmables, mais pas à la volée. Vous avez donc un total en réalité de 12 boutons personnalisables. Le clavier est également rétro-éclairé de la couleur au choix en fonction du mode choisi.

Un repose-poignet amovible est vendu avec, ce qui plaira à certain-e-s, mais je l’ai trouvé très étrange à « fixer ». En réalité, j’ai surtout eu l’impression qu’il se glisse : à aucun moment je n’ai entendu de clic d’enclenchement et je n’ai pas voulu trop forcer, le clavier n’est pas à moi 😀 ! La technologie P.U.L.S.E. de la membrane, censée rendre les touches plus réactives ne m’a pas spécialement convaincu : je trouve les claviers à hautes-touches toujours moins réactifs qu’un flat ou qu’un mécanique.

En revanche, à l’utilisation, le S.TK..I.RE 3 est très agréable et confortable. Le bruit des touches n’est pas trop présent et je n’ai pas constaté de réaction bizarre de celles-ci. Elles répondent très bien que ce soit en jeu ou en traitement de texte. Je regrette néanmoins l’absence de port USB intégré. En fait je ne les utilise jamais mais à en croire les internettes, tout le monde en veux un. C’est vrai que pour brancher une clé USB sans avoir à se mettre à quatre pattes sous le bureau et risquer un malentendu si un-e collègue entre dans votre bureau, c’est plutôt pratique.

La chose qui m’a surpris, c’est surtout l’ancrage du câble à gauche et non au milieu (ou à droite, comme mon Illuminated Keyboard). Sur ma configuration de bureau actuelle, ça m’a un peu dérange, mais là, on joue surtout sur les détails. Mais ça et le repose-poignet étrange sont sûrement les deux points les plus négatifs du produit qui reste très correct.

À moins de 90 €, le S.T.R.I.K.E 3 de MadCatz est plutôt correct et fait bien le job. Mais des étrangetés subsistent comme l’emplacement des touches C1 à C5, l’emplacement du câble sur la gauche, ou encore le repose-poignet bancal. Dommage car le produit est tout ce qu’il y a de plus correct.

#4 Moyen (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *