Test – Demon’s Souls (PS3)

Test - Demon's Souls (PS3)

Déjà mythique, Demon’s Souls est passé par ma Playstation pour tenter de me corrompre et me retirer toute vie sociale. Manque de bol pour lui, j’en ai déjà plus depuis que j’ai un job pour l’été ! Toujours est-il que je trouve quand même le moyen d’y passer des heures, même morcelées, afin de profiter au maximum de ce magnifique jeu.

GRAPHISMES

Le jeu date de début 2009 (donc de 2008 au développement) et ça se ressent. Il n’est pas hideux mais les textures et les effets ne sont pas vraiment impressionnants. En revanche, le level design est très réussi et très bien pensé. Je n’ai relevé que peu de bug d’affichage (j’ai réussi à traverser le mur avec une épée quand je m’affrontais un ennemi) malgré un moteur un peu étonnant (on peut déplacer des cadavres d’ennemis rien qu’en marchant sur eux… ).

GAMEPLAY

C’est le point fort du jeu : sa simplicité de prise en main. Il est en effet très simple de jouer à Demon’s Souls, tout du moins en théorie car le jeu nécessitera un timming parfait pour la plupart des ennemis ce qui vous donne un véritable challenge. Une exigence particulière vous sera demandée, ce que l’on peut, à tort, prendre pour une difficulté. Si vous abordez les combats de manières préparée, vous n’aurez au final que peu de difficultés à venir à bout de vos opposants, même si certains  vous donneront du fil à retordre. Ne vous découragez pas, le jeu est faisable.

SCÉNARIO

Ce n’est pas le point fort du jeu, le jeu n’est pas immersif par son scénario. Il l’est plutôt par son ambiance et son atmosphère. Les backgrounds des personnages ne sont pas évoqués, et peu de personnages secondaires auront d’intérêt. Au final, seule la jeune fille en noir revêt une consonance particulière, jeune fille par qui vous finirez par être attaché grâce à sa voix douce et sa présence rassurante.

DURÉE DE VIE

Je n’ai pas terminé le jeu mais à 18h de jeu, je ne suis même pas à la moitié voire au quart de ce qu’il peut offrir. C’est un jeu très long, avec une bonne rejouabilité par sa possibilité de newgame+ répétable plus de 6, 7 fois, ou plus.

Demon’s Souls est un jeu réellement exceptionnel, avec une ambiance incroyable ; un jeu qui peu même faire peur parfois ou en tout cas impressionner par la grandeur de ses boss à une époque où ceux de God Of War sont devenus mythiques. Le multijoueur permet une entraide générale entre joueurs et même du PvP. Si vous cherchez un jeu long, prenant, riche et complexe, alors Demon’s Souls est le jeu qu’il vous faut.

Note : 09/10

Pour illustrer ce test, je vous propose pour la première fois un test vidéo ! C’est de l’impro’ totale alors vous m’excuserez bien les fautes de français comme « arboriez » au lieu de « abordiez » par exemple :p (La vidéo est en deux parties car elle dépasse les 20 minutes)


6 comments

  1. baronloggan

    Très bon test Netsabes, tu ma convaincu de le prendre.
    La vidéo est une bonne idée, en espérant que tu en fasse d’autre pour de futur jeux.

  2. Bon Test. Je pense que je vais demander ton aide quand j’aurais récupéré le jeu. Sinon ta voix est vraiment agréable à écouter et me fais penser très fortement à un doubleur d’un acteur américain mais je ne retrouve quel rôle exactement.
    En tout cas bon test. Pour les prochains montre un peu plus de combats car pour cette première vidéo tu as passé 10 min à tourner en rond et expliquant le principe du jeu. Pas facile de parler et de jouer en même temps.

  3. Je l’ai acheté mais n’ai pas eu encore l’occasion de le tester (il est tjrs emballé d’ailleurs). La durée de vie a l’air énorme et je serais déjà content de le terminer une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *